Les Français accros au Web
La moitié des Français sont hyper-connectés. Ils ne peuvent se passer d’Internet plus de quelques heures, que ce soit chez eux, sur leur lieu de travail ou en vacances.
Dans le secteur de la restauration rapide, en vente à emporter ou en livraison, la Commande en Ligne est en train de devenir incontournable. En effet, de nombreux consommateurs connectés passent leur commande directement sur internet pour des raisons de practicité et de rapidité.
Déjà très développée sur le marché anglais, la Commande en Ligne s’implante maintenant en France, comme le souligne une étude de la FEVAD réalisée en 2014.
6 avantages de la Commande en Ligne
1. Renforcer votre présence sur internet
La Commande en Ligne permet d’attirer de nouveaux clients connectés. Si votre site de Commande en Ligne est responsive, vos clients pourront même vous trouver et passer commande depuis leur mobile ou leur tablette.
2. Améliorer la productivité
Les commandes à livrer ou en vente à emporter sont passées directement par vos clients, depuis votre site. C’est un énorme gain de temps et d’efficacité, d’autant plus appréciable en période de pointe.
3. Augmenter le panier moyen
Certains sites de Commande en Ligne, comme ceux de LivePepper, permettent de mettre en place de l’upselling : le site suggère automatiquement des produits complémentaires, tout au long de la commande.
4. Eliminer les erreurs de commande
Le client passe lui-même sa commande. Avant de valider, un récapitulatif lui permet de vérifier ses choix. Aucune erreur n’est possible, ou alors c’est le client qui s’est trompé !
5. Multiplier les promotions
Les offres que vous créez, même ponctuelles, sont visibles sur le site de commande. Si votre site le permet – comme c’est le cas avec LivePepper – elles sont automatiquement proposées au client lors du passage de la commande.
6. Mieux cibler votre marketing
La Commande en Ligne permet de mieux connaître ses clients et ses produits. Les coordonnées de vos clients, ainsi que leurs préférences, alimentent votre base de données et vous permettent de cibler vos actions marketing.
Des idées simples pour promouvoir votre site de Commande en Ligne
Une fois votre site en ligne, il est important de le promouvoir afin que vos clients, actuels et futurs, s’en servent.
1. Communiquez sur la mise en place de ce nouveau service
- Dans l’enceinte du restaurant, affichez l’adresse de votre site sur la vitrine, les menus, l’addition ou encore la carte de visite.
- Sur le site vitrine de votre restaurant, mettez en évidence la possibilité de commander en ligne.
- Sur les réseaux sociaux, si vous avez une page Facebook ou un compte Instagram, postez régulièrement des messages pour rappeler l’existence de ce service.
- Sur les portails comme Tripadvisor ou Yelp, indiquez les options de commande, de livraison et de paiement et ajoutez un lien vers le site de Commande en Ligne.
2. Proposez des offres exclusives réservées aux commandes internet
Exemple : “-10% pour toute commande passée sur internet”.
Le but de ces offres est de motiver les clients à utiliser ce nouveau service. Il faut également communiquer sur ces offres : dans le restaurant, sur le site internet, sur les réseaux sociaux ou sur la messagerie vocale.
3. Ayez les bons réflexes !
- Complétez soigneusement la carte en ligne, en prenant soin d’insérer des descriptions appétissantes et de belles photos.
- Choisissez un design moderne et agréable.
- Proposez plusieurs options de paiement : paiement en ligne par carte bleue, en espèces à la livraison, en chèque ou encore en tickets restaurants.
- Demandez l’avis de vos clients. Certains sites de Commande en Ligne permettent d’envoyer un questionnaire de satisfaction aux nouveaux clients.
Expérimentez gratuitement la commande en ligne pendant 30 jours avec LivePepper.
Consultez ici les diverses fonctionnalités proposées.