Restaurants et Commande en Ligne

Le Blog des Restaurateurs qui vendent en ligne. Posez-nous vos questions sur Twitter !

Commande en ligne : les photos de vos plats

Loin d’être secondaire, cette question se pose à tout restaurateur ayant un site de commande en ligne. Et pour cause : vos plats sont la vitrine de votre établissement, et doivent donner envie à vos clients potentiels.

Mais l’intégration de visuels n’est pas sans risques : des photos ratées vont se révéler peu vendeuses, tandis que des photos retouchées à l’extrême, voire des photos qui ne sont pas celles des plats (prises sur une banque d’images en ligne par exemple), peuvent susciter chez le consommateur une réelle déception. Quelques conseils avant de vous lancer.

Photographier vos plats, pour quoi faire ?

Si vous vous interrogez sur l’utilité de mettre en ligne des photos de vos produits, souvenez-vous du proverbe « Une image vaut mille mots ». Le cerveau humain réagit plus à ce qu’il voit qu’à ce qu’il lit, tout particulièrement en matière de nourriture ! Mais gardez à l’esprit qu’il vaut mieux :

  • ne pas mettre de photos que des photos de mauvaise qualité, qui peuvent ternir l’image de votre restaurant et dissuader les clients potentiels ;
  • mettre des photos pour tous vos plats plutôt que pour quelques-uns seulement, au risque de déséquilibrer l’ensemble.

La meilleure option : l’œil du photographe pro

commande-en-ligne

Faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans la photo culinaire est le meilleur choix que vous puissiez faire. Cette option présente un double avantage :

  • le résultat est à la hauteur, la photographie culinaire étant une vraie spécialisation, et permet de préserver votre image ;
  • vous gagnez du temps, en vous épargnant les multiples prises de vue, la recherche du parfait point de vue, le tri des photos, etc.

Cette option est cependant coûteuse : prévoyez entre 350 et 2000 € HT en fonction :

  • du prestataire choisi ;
  • de la durée de la mission (quelques heures, une demi-journée, une journée entière, etc.) ;
  • du nombre de plats à prendre en photo ;
  • du nombre de retouches, recoupes des photos ;
  • des frais de déplacement éventuels.

Vous pourrez trouver un photographe professionnel spécialisé en renseignant « photographe culinaire » sur les moteurs de recherche, ou en passant par des plateformes de freelances telles que hopwork.fr ou codeurs.com, ou encore sur l’annuaire professionnel du magazine en ligne RestoConnection.

Comparatif : les différentes photos rencontrées sur le net
commande-en-ligne-  commande-en-ligne-2  commande-en-ligne-4 Photographe pro culinaire                            Photographe pro                                         Restaurateur

Les règles à suivre pour de belles photos

Si vous n’avez pas le budget de passer par un professionnel et que vous choisissez de faire vous-même les photos que vous allez mettre en ligne, plusieurs précautions sont à prendre. Internet regorge en effet de photos de plats ratées, qui ne mettent pas franchement en appétit. Jetez un œil à la toile pour avoir une première idée de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Exemple de photos à éviter, qui ne mettent pas en valeur les plats :
Afin de faire de belles photos, commencez d’abord par vous équiper d’un bon appareil et respectez quelques consignes élémentaires :

  • jouer la carte de la simplicité avec de la vaisselle unie ou un arrière-plan brut ;
  • accessoiriser ou mettre en scène les plats, avec des herbes, des fruits, un couvert, etc.
  • utiliser un trépied pour des photos bien nettes, et optez pour une mise au point qui mette en valeur le premier plan, idéalement en floutant l’arrière-plan ;
  • utiliser exactement le même angle pour tous les plats ;
  • préférer la lumière du jour, de préférence indirecte, à la lumière artificielle. Si vous habitez dans une région peu ensoleillée, il est possible d’utiliser une tente ou un cube de lumière pour recréer la lumière du jour. Vous pouvez vous en procurer sur Amazon par exemple, prix entre 50 € à 300 €.
  • éviter le flash, et sa luminosité souvent violente ;
  • prendre de dessus les boissons, soupes ou autres plats liquides.
  • la qualité de la photo doit être obligatoirement en haute définition.

Bien sûr, une retouche est toujours possible pour embellir la photo, surtout si vous travaillez avec un graphiste qui peut vous aider à embellir le résultat, mais dans des proportions raisonnables. Rendre le plat méconnaissable ou le présenter plus copieux qu’en réalité est contre-productif et risque de décevoir vos clients.

Site standard à vos couleurs

LivePepper met à votre disposition un site standard à vos couleurs. A partir de ce site, il vous est possible de personnaliser les couleurs, mais aussi d’insérer des photos de vos produits.

commande-en-ligne-livepepper
Site de commande en ligne Sushiria

Site sur mesure : quelle structure selon vos photos ?

Selon la qualité des photos que vous avez déjà en votre possession ou que vous prévoyez de faire, certaines structures de site sur mesure seront plus adaptées que d’autres.

Des photos de plats réalisées par un professionnel

Avec des photos de très bonne qualité, mises en scène par un professionnel de la photographie culinaire, un site qui met en valeur ces photos sera tout à fait adapté. Exemple :

commande-en-ligne-livepepper
Site de commande en ligne Calixir

Des photos non réalisées par un photographe culinaire ou inexistantes

LivePepper propose également une structure de site sans photos, ou avec des photos de taille plus petite pour les photos réalisées par un photographe non spécialisé en culinaire, ce qui permet aux restaurateur n’en ayant pas d’avoir tout de même un design attractif.

commande-en-ligne
Site de commande en ligne Zing Zing

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, gardez à l’esprit qu’il faudra refaire des photos à chaque changement de la carte. Bonne séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Stay informed of LivePepper offers and news

Restez informé des offres et actualités LivePepper