- Ajoutez une rubrique « s’inscrire à la newsletter » sur votre site Internet, permettant aux internautes de laisser leur adresse mail.
- Encouragez vos abonnés à partager votre newsletter avec leur propre réseau, en ajoutant par exemple à la fin de votre newsletter un lien « envoyer à un ami ».
- Rappellez l’existence de votre newsletter dans vos mails, sur vos factures, sur vos flyers, serviettes en papier, emballages pour la livraison ou la vente à emporter, ou en mettant les anciens exemplaires en ligne sur votre site.
- Envoyez votre newsletter depuis une adresse qui accepte les réponses, et vérifiez le compte une fois par jour pour répondre aux commentaires, suggestions ou questions de vos lecteurs. Pensez à inclure un lien vers votre site internet et vers vos comptes de réseaux sociaux dans chacune de vos newsletters.
- Enfin, notez que la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés impose un certain nombre d’obligations légales :
- Les destinataires doivent donner leur accord au moment de la collecte de leur adresse électronique
- Les destinataires ont la possibilité de se désabonner. Un lien doit être prévu à cet effet dans la newsletter. Il figure généralement en bas de page.
- L’auteur du mail doit être clairement identifiable.