Cette option disponible avec un site standard ou sur mesure ne permet pas seulement d’optimiser le succès de vos opérations. Elle contribue également à entretenir le lien avec vos clients les plus fidèles.
VIP, Étudiants ou autres : des offres personnalisées selon les statuts de vos clients
Pour commencer, un rappel s’impose : une campagne promotionnelle ne fonctionne que si elle trouve sa cible. Inutile, par conséquent, d’adresser l’ensemble de vos promos à l’ensemble de vos clients !
Mieux vaut donc concentrer vos efforts sur une clientèle cible dont vous vous assurez la fidélité et le « réengagement ». L’identification des clients vous permet justement de réserver vos promos à tel ou tel statut :
- Clients VIP ;
- Étudiant(e)s ;
- Entreprises ou clientèle d’affaires ;
- Statuts associés à votre programme de fidélité ;
- Etc.
À l’activation de cette fonctionnalité (payante), LivePepper vous soumet deux options de configuration. Soit vous attribuez vous-même un statut au(x) client(s) concerné(s) via votre back-office, soit vous leur laissez le choix.
Dans le second cas, le client de votre site de commande en ligne se verra proposer une case à cocher dédiée en créant son compte. Dans tous les cas, il ne lui sera pas possible de cumuler les statuts pour cumuler les promos.
À noter : un restaurateur ne peut pas y ajouter lui-même de condition de statut sur une promotion. Ce sont les équipes de LivePepper qui se chargent d’intégrer la condition d’éligibilité d’une offre : VIP, Étudiants, etc. En revanche, une fois une promo associée à un statut donné, vous pourrez la dupliquer pour créer une nouvelle promotion sans assistance technique particulière.
Commande en ligne et promotions ciblées pour vos clients : une recette qui marche !
Les études marketing tendent à le démontrer : plus un client est fidèle, plus il est enclin à acheter. En d’autres termes, le panier moyen du client régulier est plus élevé que celui du nouveau client ou du client ponctuel. Ce sont donc sur ces cibles privilégiées qu’il convient d’axer vos offres promotionnelles pour espérer les meilleures retombées.
Les outils digitaux à disposition aujourd’hui aident à affiner votre stratégie marketing autour de clients identifiés. D’abord, la base de données clients, régulièrement enrichie et mise à jour, fournit de nombreuses informations :
- âge ;
- zone géographique ;
- fréquence des commandes ;
- produits préférés ;
- mode de paiement privilégié ;
- etc.
Ce sont autant de leviers pour personnaliser vos offres en vous basant sur les préférences et attentes de chaque cible.
D’autre part, les offres limitées à des clients privilégiés donnent à ces derniers le sentiment d’être considérés, chouchoutés par votre enseigne. Ils se sentiront d’autant plus proches de votre restaurant qu’ils sont concernés par le contenu qui leur est proposé : des petits prix pour les jeunes et les étudiants, une remise valable sur une prochaine commande pour les clients réguliers, une offre dégressive pour la clientèle pro…
Enfin, souvenez-vous que le succès d’une promotion dépend de sa simplicité. Si elle n’est pas assez claire ou facile à comprendre, le client l’ignorera ou jugera son bénéfice trop peu évident. Parallèlement au « ciblage », pensez donc à soigner le « message » !
Envie de fidéliser vos clients tout en boostant vos ventes ? Le ciblage des promos grâce à l’identification des clients est un outil de plus au service de votre stratégie marketing. Contactez votre interlocuteur chez LivePepper pour en savoir plus sur cette fonctionnalité ou demander son activation (contact@livepepper.com).