E-mail « abandon de panier » : pourquoi certains clients renoncent à commander
Saviez-vous que près de 7 commandes en ligne sur 10[1] n’étaient jamais finalisées ? La plupart des internautes remplissent ainsi des paniers sans les valider. On parle de « freins à l’achat » pour décrire les facteurs, techniques ou psychologiques, qui les amènent à renoncer. Ceux-ci peuvent être divers :
- des frais trop élevés (frais de gestion, frais de livraison, etc.) ;
- l’obligation de créer un compte pour pouvoir commander ;
- des créneaux ou délais de livraison insatisfaisants ;
- des doutes quant à la sécurité du paiement en ligne ;
- trop peu de moyens de paiement proposés ;
- un manque de temps et/ou un processus de commande fastidieux ;
- des bugs techniques sur le site de commande en ligne ou lors du paiement ;
- le besoin de réfléchir ou comparer une dernière fois avant de se décider ;
- etc.
Toutefois, un client parti n’est pas forcément un client perdu. Un e-mail « abandon de panier » peut parfois suffire à faire revenir sur votre site un internaute indécis.
Ce message de relance est adressé automatiquement en cas de panier abandonné. Il a pour objectif d’inciter mais aussi rassurer vos clients. Son contenu doit par conséquent être soigné et, de préférence, personnalisé.
Misez sur l’e-mail « abandon de panier » pour convertir vos clients hésitants
Pour remédier aux commandes avortées, l’e-mail « abandon de panier » est de loin le plus efficace des outils marketing. Le principe est simple : rappeler au client le contenu de son panier et l’encourager, de cette façon, à passer commande. Lorsque ce message de relance est envoyé rapidement, on estime à 40 %[2] son taux d’ouverture. En outre, 20 % des destinataires cliquent sur le contenu de l’e-mail une fois celui-ci ouvert.
Les points forts de cette nouvelle fonctionnalité
LivePepper vous propose justement cette fonctionnalité optionnelle pour le site de commande en ligne de votre restaurant. L’envoi d’un e-mail « abandon de panier » présente plusieurs avantages :
- d’abord, il se décline aux couleurs de votre enseigne et son contenu est personnalisable ;
- ensuite, il est envoyé automatiquement aux clients disposant d’un compte sur votre site ;
- enfin, c’est vous qui configurez les modalités et le délai d’envoi du message de relance.
Le tout est activable depuis votre backoffice LivePepper avec, en fonction de vos besoins, l’accompagnement technique de nos équipes.
E-mail « abandon de panier » : quel contenu ?
Il faut que l’e-mail « abandon de panier » lève les doutes de votre client. Outre un récapitulatif du panier lui-même, il convient d’y intégrer par exemple :
- des visuels, photos et illustrations qui donnent une idée des produits et suscitent l’envie ;
- des coordonnées bien visibles et lisibles, qui montrent à l’acheteur qu’il peut vous contacter facilement si nécessaire ;
- un rappel des délais de livraison et/ou des conditions d’annulation, dans un souci de transparence ;
- un code promo ou autre avantage ;
- une suggestion personnalisée d’articles similaires ou complémentaires ;
- etc.
Ce type d’information sera codé en dur donc il ne sera plus possible de le modifier à tout moment.
Enfin, l’e-mail « abandon de panier » doit se distinguer parmi les nombreux messages reçus chaque jour par les internautes. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité et de créativité pour qu’il retienne rapidement l’attention de ses destinataires !
Vous voulez améliorer le taux de conversion sur votre site de commande en ligne ? Vous aimeriez booster vos ventes en limitant les abandons de panier ? L’email « abandon de panier » vous aide à convertir les paniers abandonnés en commandes finalisées et les visiteurs en acheteurs. Contactez-nous pour en savoir plus sur cette option ou l’intégrer dès à présent à votre backoffice (contact©livepepper.com).
[1] Selon l’étude menée par le Baymard Institute, le taux moyen d’abandon de panier est de 69,99 % (chiffres 2023)
[2] Article publié sur le site Business Insider