Academy

Depuis 2009, LivePepper conçoit des sites de commande en ligne pour les Restaurants.
Nous avons créé l’Academy pour partager les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.

Site vitrine pour votre restaurant

Faut-il que vous ayez un site vitrine pour votre restaurant ?

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Noiya – Londres

Un site vitrine, qu’est-ce que c’est ?

Le site vitrine sert à présenter votre restaurant :

  • votre carte et vos produits,
  • des informations pratiques comme : vos horaires d’ouverture, votre localisation,
  • votre numéro de téléphone,
  • des photos de votre restaurant et/ou de vos plats et éventuellement de votre équipe,
  • vos actualités et événements.

Sa vocation est essentiellement informative : il n’est pas destiné à proposer de la vente en ligne mais doit tout de même convaincre l’internaute qui le visite de se transformer en client.

Votre site vitrine doit pour cela répondre aux questions élémentaires concernant votre restaurant :

  • « quoi ? » ;
  • « qui ? » ;
  • « où ? » ;
  • « comment ? ».

Il doit aussi faciliter la prise de contact.

Le site vitrine est le plus souvent « statique » et contient seulement quelques pages qui ne requièrent pas une actualisation quotidienne.

Première étape de votre stratégie digitale, il permet d’accéder 24h/24 à une présentation détaillée de votre établissement et de ses atouts.

Site vitrine Vs site de e-commerce

Le site vitrine ne doit pas être confondu avec le site de e-commerce, ou site marchand, qui consiste généralement en une boutique en ligne.

Votre site vitrine est avant tout institutionnel : vous devez l’envisager à la fois :

  • comme une carte de visite ;
  • comme une brochure ;
  • ainsi que le laisse entendre son nom, comme une vitrine virtuelle.

Par conséquent, il ne propose pas de panier d’achat ni d’outil de paiement en ligne.

Pourquoi le site vitrine est-il important ?

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Ker Juliette – Nantes

Un site vitrine reste le meilleur moyen, pour un restaurateur comme de délivrer une information complète et détaillée sur son restaurant.

À l’heure où le web est devenu le premier outil de recherche et où de nombreux clients choisissent, réservent et commentent leur repas sur des plateformes dédiées (comme LaFourchette ou Tripadvisor), posséder votre site vitrine vous permet de garder la main sur une partie de votre communication sur le web et donc de votre image. C’est aussi un outil d’interaction, grâce auquel vos clients potentiels peuvent :

  • vous contacter ;
  • vous demander des précisions sur votre restaurant et ses prestations ;
  • vous adresser une demande de prix ou de réservation.

Vous disposez d’un bon outil de prospection tout en gagnant en notoriété grâce à une audience nationale et internationale.

Avez-vous vraiment besoin d’un site vitrine ?

Même un excellent bouche-à-oreille ne suffit pas : il est aujourd’hui indispensable d’avoir au moins un site vitrine, ne serait-ce que pour répondre aux nouvelles habitudes des clients. Désormais, ils utilisent très largement internet pour découvrir, choisir ou réserver un restaurant. Le web étant devenu l’outil de recherche n°1, ne pas y être présent vous fait prendre le risque de passer à côté d’une nouvelle clientèle.

Attention toutefois : le site seul ne suffit pas pour communiquer sur internet, où être visible demande bien d’autres outils. Parmi eux :

  • le travail de référencement pour apparaitre en bonne place dans les moteurs de recherches (qui préfèrent bien souvent les sites « dynamiques », alimentés en permanence) ;
  • la création d’une page Facebook ou encore d’un blog.

 

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