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Référencer votre site de commande en ligne : par où commencer ?

Vous venez de réserver votre nom de domaine et de monter le site de commande en ligne de votre restaurant ? La prochaine étape est de le promouvoir auprès de vos clients existants, mais aussi de travailler à le faire apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google.

Avant de vous lancer dans le référencement de votre site Internet, il est important que vous ayez défini votre audience cible et effectué vos recherches de mots clés.

Les 1ères étapes pour faire apparaître votre site de commande en ligne dans les pages de résultats de Google

Votre site a été créé, mis en ligne et structuré autour de vos mots clés cibles et de vos offres. C’est un bon départ ! Mais comment le faire connaître et commencer à apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ? Il n’y a pas de recette miracle pour apparaître en 1ère page de Google du jour au lendemain. Néanmoins, suivez ces premières étapes pour poser les bases de votre référencement :

  • Optimisez bien votre structure de navigation, vos pages, vos articles et vos produits (dont les images) autour des mots clés que vous ciblez. Veillez notamment à rédiger des titres uniques pour chaque page et à optimiser le contenu en utilisant des synonymes, des sous-titres, ainsi que des balises « alt » pour vos images.
  • Liez votre site à Google Search Console (ainsi que Google Analytics dans la foulée), et prenez le temps de soumettre votre sitemap XML (plus d’informations ici) aux moteurs, sans oublier Bing. Cela aidera les robots d’indexation à parcourir plus rapidement votre contenu.
  • Vérifiez que votre site de commande en ligne est rapide et mobile-friendly (faites le test ici). Si ce n’est pas le cas, suivez les recommandations des outils de tests de vitesse pour accélérer votre temps de chargement et repensez votre version mobile, car ces facteurs sont importants pour le référencement de vos pages.
  • Si ce n’est pas déjà fait, préparez votre référencement local, ce dernier étant une véritable opportunité pour les restaurateurs. Pour cela, créez votre compte Google My Business et votre page Google Plus, en veillant à ce que les informations indiquées correspondent à celles qui apparaissent sur votre site de commande en ligne, votre page A Propos, mais aussi sur d’autres annuaires ou sites tiers tels que Yelp et TripAdvisor.

Aller plus loin pour être mieux positionné

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Tout au long de la vie de votre site de commande en ligne, prenez le temps de gérer les tâches suivantes (ou de les déléguer) :

  • Ajoutez de nouvelles images et contenus sur votre blog et vos pages. L’inbound marketing peut idéalement compléter votre stratégie.
  • Alimentez vos comptes sociaux : inutile de vous éparpiller sur tous les réseaux. Le tout est de créer des interactions qui comptent et d’augmenter le nombre de partages (qui constituent des « signaux sociaux »).
  • Publiez vos premiers avis utilisateurs en les liant à votre compte Google My Business. Cela attirera l’œil des internautes dans les SERP.

Les actions SEO très efficaces sur le long terme

Après avoir mis en place les premières étapes de votre stratégie SEO, le mieux est d’entamer vos efforts de référencement à moyen et long terme. Les plus payants sont les suivants :

  • L’ouverture et l’entretien régulier d’un blog pour votre restaurant. Un blog est un formidable outil de communication et d’échange, mais aussi un levier SEO qui peut vous aider à améliorer vos positions;
  • L’ajout régulier d’avis clients récents en ligne ;
  • Eventuellement le recours à un professionnel SEO sur la durée pour continuer à obtenir des liens entrants de qualité, selon vos moyens financiers.
  • La création de relations avec des blogueurs locaux et le recours à un attaché de presse spécialisé (vous obtiendrez ainsi de la visibilité sur les supports de presse « traditionnels», mais aussi de nouveaux liens sur le Web).

Rappelons-le encore : référencer son site est un travail de longue haleine qui s’envisage sur la durée. Commencez dès maintenant !

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