Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?
Une stratégie digitale consiste à utiliser les différents canaux digitaux disponibles pour développer la communication et le marketing de votre restaurant.
Comme toute stratégie, elle doit être accompagnée d’objectifs et d’indicateurs de performance pour mesurer les efforts et évaluer les résultats. Pensez également à analyser le ou les profil(s) de vos clients, afin de bien ajuster vos campagnes en fonction de leurs besoins.
Objectifs d’une stratégie digitale pour votre restaurant
Les résultats attendus sont bien sûr spécifiques à votre enseigne ou votre établissement. Néanmoins, les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être divisés en plusieurs grands axes :
- Attirer de nouveaux clients,
- Communiquer auprès de vos clients, de votre base de contacts et des abonnés à votre newsletter,
- Fidéliser une partie de votre clientèle et la faire revenir régulièrement chez vous,
- Obtenir des recommandations.
Voyez cela comme un cercle vertueux qui vous permet d’attirer de nouveaux clients, d’en faire des consommateurs réguliers et de créer une relation avec eux, voire de les transformer en ambassadeurs afin qu’ils recommandent votre adresse ou partagent vos publications sur les réseaux sociaux.
Et tout cela, dans le but de soutenir la croissance de votre chiffre d’affaires.
Les essentiels d’une stratégie digitale pour votre restaurant
Commencez d’abord par définir vos objectifs : trafic, chiffre d’affaires, notoriété, nombre de recommandations…
Ensuite, mettez en place les bons canaux et outils pour déployer la stratégie digitale de votre restaurant :
- Un site Internet, qui propose la commande en ligne;
- Un blog pour votre restaurant (idéalement rattaché à votre site marketing), afin de développer votre notoriété, d’échanger avec vos lecteurs et d’améliorer votre référencement (SEO);
- Des comptes sociaux bien présentés (belles photographies, informations pratiques qui correspondent, présentation claire de qui vous êtes et de ce que vous offrez). Si vous n’avez pas le temps de tout gérer, choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents et efficaces pour votre restaurant, tels que Facebook, Pinterest ou encore Instagram. Le tout est de les faire vivre, donc évitez de vous éparpiller.
- Un compte Google My Business accompagné de sa page Google Plus, afin de soutenir vos efforts de référencement local. Veillez à ce que les informations coïncident avec celles indiquées sur votre site Web, mais aussi TripAdvisor ou encore Yelp) ;
- Une e-réputation contrôlée avec pour stratégie de répondre aux avis déposés sur vous… et d’inciter vos clients fidèles à vous noter sur Internet ;
- Une solution de création et d’envoi de newsletters pour communiquer sur vos nouveautés, vos offres, vos nouveaux articles… et pourquoi pas organiser des jeux et concours. Selon votre budget digital, plusieurs solutions de création et d’envoi de newsletter peuvent vous correspondre.
- De quoi suivre vos statistiques de fréquentation et de comportement, via Google Analytics par exemple ;
- Idéalement un budget publicitaire dédié au digital (PPC, AdWords, publicités Facebook…).
Bien entendu, votre présence active doit être complétée par un site de commande en ligne qui vous est propre, pour récolter les fruits de vos efforts dans leur intégralité et éviter qu’une partie de votre clientèle passe par d’autres sites ou annuaires pour consommer chez vous ou parler de vous !
Pour aller plus loin dans le développement de votre présence sur le Web, n’hésitez pas à consulter nos tutoriels dédiés aux restaurateurs.