C’est avant tout une interface de gestion des campagnes de publicités.
Mais pas n’importe où. Comme son nom l’indique Google AdWords est un programme qui vous permettra de créer et gérer les publicités que vous ferez paraître sur le moteur de recherche Google et ses outils associés : Google Maps ou Google Shopping par exemple, mais aussi sur les sites partenaires.
3 grands types de campagnes publicitaires sur AdWords
Suivant le contenu de votre annonce publicitaire, vous pourrez choisir le type de campagne que vous souhaitez diffuser et sur quels médias Google vous souhaitez le faire.
Si votre annonce est :
- un texte simple, elle pourra être publiée sur le réseau de recherche Google, le plus connu ;
- illustrée (avec une photo ou une bannière animée par exemple), elle pourra être diffusée sur le réseau de recherche et/ou le réseau display Google ;
- une vidéo, elle pourra être diffusée sur les 2 réseaux précédents mais également sur YouTube (média Google depuis 2006).
Le réseau de recherche Google
C’est souvent là que vos clients vont vous rechercher en premier. Il s’agit en avant tout du moteur de recherche Google. Mais il inclut également :
- Google Shopping,
- Google Maps,
- Google Groupe,
- Google Play,
- les sites partenaires du réseau de recherche Google.
Le réseau display Google
Destiné à des campagnes souvent plus « animées », il offrira une visibilité de vos publicités sur :
- Google Maps,
- les sites partenaires du réseau de recherche Google,
- Google Vidéos,
- Gmail,
- les applications Google.
Les sites partenaires du réseau de recherche
Ce sont les sites ou portails qui intègrent un moteur de recherche Google tels que AOL, SFR, ou Free par exemple.
Ainsi sur un site partenaire du réseau de recherche, si vos clients saisissent les mots-clés « commande pizza nantes », ils tomberont sur la page de résultats suivante…