Des questions au-préalable
Les promotions, sont des outils de communication qui participent à votre stratégie marketing. C’est pourquoi, comme évoqué dans le module « une communication efficace« , avant de rédiger vos offres promotionnelles, il est utile de vous poser quelques questions qui vous aideront à paramétrer vos offres :
- Pour qui est cette promotion ?
- Quel message je veux faire passer ?
- Quel budget je souhaite investir ?
- Quels sont mes points forts et mes produits phares ?
Les différents types de promotions
Il existe de nombreuses formes d’offres promotionnelles telles que :
- la réduction de prix (ex : -20% sur les pizzas médiums) ;
- les ventes avec primes de produits (ex : 1 pizza achetée = 1 pizza offerte) ;
- les jeux ou concours (ex : un questionnaire en ligne sur vos produits ou votre enseigne avec des articles, des menus ou des bons d’achats à gagner) ;
- les menus (ex : 1 entrée + 1 plat + 1 dessert à 10€).
Quel que ce soit le format choisi pour vos promotions, votre objectif sera de générer du trafic sur votre site de commande en ligne et fidéliser votre clientèle ; et les visuels vous y aideront. En restauration, plus que dans n’importe quel autre domaine, les illustrations sont des arguments de ventes incontournables : les produits gastronomiques s’observent avant même d’être goûtés.
Où et quand les diffuser
L’idéal pour valoriser vos promotions, est de les publier sur la page d’accueil de votre site de commande en ligne. Cela vous permettra également de dynamiser votre site en changeant régulièrement le visuel et les messages qui y sont diffusés. Attention donc à bien les rédiger et les illustrer.
Si vous avez plusieurs promotions à communiquer en même temps, vous pouvez créer une rubrique dédiée sur votre site : « menu », « promotions », « offres du moment »…
Des offres limitées pour des clients privilégiés
Les offres limitées dans le temps ou les exclusivités (soirée spéciale, weekend évènement, …) vous permettront de créer de l’affluence sur votre site de commande, un jour ou sur un créneau horaire habituellement creux. En proposant des réductions un jour en semaine où vous avez généralement moins de trafic dans votre restaurant, vous rentabiliserez davantage vos offres.
Vous pouvez également proposer des réductions réservées aux commandes effectuées en ligne, ou sur les articles commandés « à emporter ».
L’objectif reste le même : faire en sorte que vos clients se sentent privilégiés par votre enseigne.
Des promotions personnalisées pour cibler vos clients
Sur votre site de commande en ligne, si vous disposez d’une base de données clients bien renseignée avec un historique des commandes de votre clientèle, n’hésitez pas à personnaliser vos promotions en proposant des offres qui correspondent à ce qu’elle recherche habituellement.
Il ne s’agit pas d’offrir des réductions sur exactement les mêmes produits mais plutôt de les orienter vers des articles de la même gamme, un peu plus chers ou de taille supérieure, que vos clients n’oseraient pas commander en temps normal.
Exemple : Vous lancez ce mois-ci une nouvelle pizza aux noix de Saint-Jacques dans votre gamme « pizza marine ». Pourquoi ne pas proposer, aux clients de votre base de données qui commandent régulièrement votre « spéciale » au thon, une offre découverte sur votre pizza Saint-Jacques ?
En les personnalisant, vos promotions auront ainsi bien plus de chances d’atteindre votre cible. Vos clients se sentiront considérés, concernés par le message que vous voulez faire passer ; et plus proche de votre enseigne.
Un message clair et percutant
Pour qu’une promotion soit percutante, elle doit être mémorable, et transmettre une émotion. Mais inutile de faire trop compliqué, la simplicité est bien souvent le secret de la réussite. Votre promotion doit rester claire, simple et compréhensible au premier regard ou à la première lecture.
Il n’y a rien de pire pour un client que de devoir interpréter l’offre qu’on lui propose. Si elle est ambiguë ou si votre client s’interroge en la lisant : c’est perdu. Dans le meilleur des cas, il ignorera votre offre, dans le pire des cas, il pensera qu’elle n’est pas sincère, qu’il n’y a pas de vrai bénéfice pour lui ; et risque de tourner le dos à votre enseigne.
Si vous le pouvez, ou si vous avez déjà un slogan associé à votre marque, vous pouvez également essayer de le décliner sur vos promotions.
Des promotions à consommer avec modération
Les offres promotionnelles, doivent être utilisées à bon escient.
En faisant trop de promotions, trop souvent, vos clients risquent finalement d’attendre systématiquement une réduction pour venir dans votre restaurant.
De plus, vos produits perdraient de la valeur aux yeux de vos clients qui penseraient alors que si vous leurs proposez autant de réductions, c’est qu’en définitive ils ne valent pas le prix indiqué.
Attention donc à ne pas en abuser, et à les diffuser avec parcimonie.
Tester pour s’adapter
Il n’y a malheureusement pas recette facile pour créer une promotion « idéale ».
Chaque restaurateur, suivant sa situation géographique, sa clientèle cible, le style gastronomique de ses produits doit adapter ses offres promotionnelles.
Il est conseillé de tester plusieurs promotions pendant 1 à 2 mois afin de voir celles fonctionnent le mieux : format, cibles et messages différents.
A lire pour aller plus loin :
« Une communication efficace »
« Promouvoir votre site de commande en ligne »
« Réussir le programme de fidélité en ligne de votre restaurant«