Vous avez certainement déjà une page Facebook pour votre restaurant, et peut-être un compte Twitter et Instagram car vous savez qu’en matière de e-réputation, les réseaux sociaux sont primordiaux afin d’être connu et reconnu par vos clients.
Mais comme bien des restaurateurs et entrepreneurs, vous n’avez sans doute pas beaucoup de temps à accorder à la gestion de ces réseaux.
Rassurez-vous, il existe de nombreux outils pour vous aider à animer vos pages, répondre aux commentaires, et mesurer votre activité. Nous allons à travers ce module vous présenter et comparer 4 de ces outils de gestion.
1. Buffer
Buffer est un logiciel de planification des publications sur les réseaux sociaux. C’est une interface assez simple de par son utilisation et son design. Elle centralise les comptes de différents réseaux sociaux tel que : Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Linkedin et Pinterest.
Vous pouvez programmer la mise en ligne de vos contenus à la date et l’heure qui vous convient. Buffer propose également un mini-rapport d’analyse sur les retombées de vos publications.
Il existe une version gratuite de Buffer qui propose 10 programmations de posts/mois et ouvre la plateforme à un administrateur unique ; il vous sera donc plus difficile avec cette version de déléguer les publications à vos collaborateurs.
L’offre payante à 10$/mois (environ 9,5€) propose quant à elle, jusqu’à 100 programmations de posts et 10 comptes utilisateurs du logiciel. A noter également, les comptes Pinterest ne sont pas accessibles sur la version gratuite de Buffer.
2. Hootsuite
Hootsuite est parmi les outils les plus utilisé pour gérer les profils sociaux. Initialement créé pour gérer des comptes Twitter, il centralise aujourd’hui jusqu’à 35 des réseaux les plus connus dont : Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Youtube, Linkedin, WordPress,…
Il permet de planifier à partir d’une seule et unique interface la publication de vos contenus sur l’ensemble de vos comptes sociaux. Vous pourrez également analyser et comparer l’impact de vos publications sur les différents réseaux à partir d’un tableau de bord général.
Hootsuite existe en version gratuite offrant la gestion de 3 profils sociaux et 1 seule interface administrateur ; ou en version professionnelle à seulement 10$/mois (environ 9,5€) et regroupant jusqu’à 50 profils sociaux mais toujours 1 seule interface administrateur incluse (vous pourrez cependant ajouter une option pour aller jusqu’à 10 utilisateurs).
3. Agorapulse
Initialement, Agorapulse permettait uniquement de gérer des pages Facebook ; aujourd’hui, il regroupe les comptes utilisateurs de : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Google +.
Il met à disposition une boîte mail qui répertorie tous les commentaires qui attendent une réponse, et permet de générer des rapports d’analyse Powerpoint, et de comparer différentes pages Facebook.
Agorapulse offre également la possibilité de créer et gérer la mise en place de jeux concours sur les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram.
Le coût de ce logiciel varie en fonction du nombre de profils sociaux que vous avez à administrer et du d’utilisateurs que vous définirez. Exemple : il propose un package « Small » comprenant la gestion de 5 réseaux sociaux et 2 utilisateurs à 49$/mois (environ 46,5€).
4. Sprout social
Sprout Social est une excellente interface, à la fois facile à prendre en main et très complète et centralise 5 des réseaux les plus utilisés : Facebook, Google+, Linkedin, Instagram et Twitter.
Elle permet de programmer des publications à l’avance et vous aide dans leur paramétrage en vous indiquant quand elles auront le plus d’impact auprès de vos clients et lecteurs. Sprout social permet aussi de cibler vos messages par ville, par pays, ou par centre d’intérêt suivant les réseaux sociaux concernés. Comme certains autres
Le point négatif de ce logiciel, son coût de 59$/mois ET par utilisateur (soit environ 56€) ; mais beaucoup diront qu’il vaut la peine d’investir car il offre des fonctionnalités très poussées.
Pour choisir parmi les 4 outils pour gérer vos réseaux sociaux celui qui vous convient le mieux, il faudra sans doute au-préalable :
- vérifier que le logiciel sélectionné vous permet de gérer les comptes de tous vos réseaux (ex : si parmi les réseaux que vous voulez centraliser vous avez un compte Pinterest, ne vous orientez pas vers Agorapulse qui ne le prend pas en charge) ;
- définir en amont si vous serez seul ou plusieurs à gérer cet outil (ex : si vous souhaitez déléguer à vos collaborateurs, vous ne pourrez pas opter pour la version gratuite de buffer qui n’ouvre qu’un seul compte administrateur) ;
- évaluer la fréquence de vos publications (si vous publiez beaucoup chaque mois, n’optez pas pour la version gratuite de buffer qui limite la programmation à 10 posts/mois).
Il existe évidemment beaucoup d’autres outils que nous n’avons pas abordé ici parce que moins utilisés pour certains, ou destinés à des agences spécialisées dans le community management pour d’autres.
A lire pour aller plus loin :
« Best Social Media Management Software«