De quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique il s’agit de re-marketer ou re-cibler votre clientèle.
Une campagne de remarketing en e-commerce est donc une campagne publicitaire en ligne qui va cibler et afficher aux internautes qui ont déjà visité votre site de commande en ligne, une annonce publicitaire que vous aurez réalisée.
Il peut s’agir de bannières ou d’annonces textuelles diffusées sur le moteur de recherche Google par exemple.
Comment ça fonctionne ?
Sur internet vous pouvez en effet poser ce que l’on appelle des cookies ou balises de tracking sur chacune des pages de votre site e-commerce, afin de suivre les internautes qui le visitent et d’analyser leur comportement en ligne.
Cela vous permet de récolter de précieuses informations sur vos visiteurs telles que :
- la manière dont ils se sont connectés (ordinateurs, smartphone, tablette),
- le nombre de pages qu’ils ont consulté,
- s’ils ont abandonné leur panier d’achat,
- les produits qui les ont intéressés,
- leurs autres centres d’intérêts,…
Afin de mettre en place des cookies ou des balises de tracking sur vos pages, nous vous conseillons d’utiliser Google tag Manager et de faire appel à un web développeur pour vous aider dans la configuration.
Comment l’exploiter ?
Vous pourrez ensuite, exploiter ces données pour proposer à ces clients potentiels des annonces publicitaires ou promotions ultra-ciblées sur :
- des produits qui apprécient ou qu’ils ont déjà commandés,
- des articles abandonnés dans leur panier d’achat à leur précédente visite sur votre site, …
Ces internautes re-ciblés ont bien plus de chances d’acheter car vous savez déjà que vos produits les intéressent.
On utilise énormément ce levier en publicité online (sur le web) car il permet d’augmenter rapidement et facilement le ROI en matière de publicité et de créer du trafic qualifié sur un site de e-commerce.