Le certificat SSL est non seulement un gage de sécurité, mais c’est aussi un dispositif qui favorise le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. LivePepper vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à mettre en place SSL sur le vôtre.
Le certificat SSL, pour passer du HTTP au HTTPS
Peut-être avez-vous déjà remarqué que l’adresse complète des sites internet commence parfois par HTTP, soit HyperText Transfer Protocol. C’est le protocole standard d’échange des informations sur le Web. Sur d’autres sites, de plus en plus nombreux, vous verrez HTTPS : il s’agit du même protocole, mais en version sécurisée (le S final signifiant « secure »). Cela veut dire que les données envoyées par le visiteur sont chiffrées, et donc parfaitement confidentielles. Le certificat SSL (comme « Secure Socket Layer ») permet de passer votre site en HTTPS, pour sécuriser au mieux l’échange de données entre le serveur et l’appareil depuis lequel l’internaute se connecte sur votre interface. Il est donc surtout important de le mettre en place dans le cas d’un site de commande en ligne, où vos clients échangent des informations avec vous, notamment leur email, nom, prénom, numéro de téléphone etc.
Le HTTPS permet de rassurer vos clients en ligne
Parce qu’il atteste de l’identité de votre site, le certificat SSL a tout pour rassurer vos visiteurs, sensibles au HTTPS. Vous verrez d’ailleurs, dans la barre de recherche de votre navigateur, que l’adresse URL des sites sécurisés est précédée par un petit cadenas facilement reconnaissable par l’internaute. Si vous proposez de la vente ou de la commande en ligne sur le site internet de votre restaurant, ce dispositif est primordial, cela évite l’interception ou le piratage de leurs données, notamment bancaires si vous avez l’option « paiement en un clic », qui est en effet l’une des principales préoccupations des utilisateurs d’internet.
Un atout pour le référencement de votre site web
Mais le HTTPS ne concerne pas seulement les sites qui génèrent la saisie de coordonnées bancaires : il participe grandement au référencement sur les moteurs de recherche depuis que Google a annoncé, en 2014, que le HTTPS serait un facteur de classement des sites sur son moteur. Or cette question de la visibilité ne concerne pas seulement les sites avec paiement en ligne !
Contactez-nous pour en savoir plus et rendre votre site le plus sûr et le plus visible possible.