Lorsque vous choisissez de mettre en place de commande en ligne LivePepper, il est possible de s’intégrer avec votre POS (ou logiciel de caisse) ou encore avec toute autre API ouverte.
POS
Qu’est ce qu’un POS ?
Un POS (Point of Sale) est un logiciel d’encaissement, ou logiciel de caisse, qui permet de gérer les ventes et les encaissements au comptoir.
Associé le plus généralement à un terminal de caisse (ordinateur + tiroir de caisse + terminal de carte bleue), celui-ci fonctionne comme une caisse enregistreuse, avec en plus des fonctionnalités diverses qui permettent de gérer l’activité commerciale dans sa globalité (stock, inventaire, rapports, personnel, etc.).
Utilité d’un POS
Indispensable pour le commerce de détail, les restaurants, les cafés ou encore les magasins de prêt à porter, utiliser un POS présente de nombreux avantages :
- une meilleure gestion de l’activité commerciale : gestion des stock et des ventes en temps réel, gestion du fichier clients…
- une limitation du nombre d’erreurs
- un gain de temps important : traitement des commandes plus rapide, ventilation des recettes par jour, mois, année.
- la possibilité de générer des rapports périodiques, pour obtenir un aperçu global de la situation du commerce à un moment T.
- un dispositif de sécurisation qui fait preuve de votre bonne foi en cas de contrôle fiscal.
Site e-commerce ou site de commande en ligne
Un site e-commerce, également appelé boutique en ligne ou site marchand, est un site Internet sur lequel l’internaute peut commander et payer des produits et services.
Un site e-commerce est différent d’un site vitrine, dont l’objectif est plutôt de présenter une entreprise, un produit ou un service. Un site vitrine sert à donner des renseignements, tandis qu’un site e-commerce vise la vente.
Via le back office d’un site e-commerce, le commerçant peut contrôler ses commandes, gérer ses stock et ajouter ou supprimer des produits en ligne. Le paiement s’effectue sur le site, généralement via une page sécurisée rattachée à la banque de l’établissement.
API
Définition
Une API (Application Programmable Interface) désigne une “Interface de programmation”. Il s’agit d’un ensemble de fonctions qui donne accès à une ou plusieurs applications, par l’intermédiaire d’un langage de programmation.
A quoi sert une API ?
Une API créée un langage commun qui permet à deux applications de communiquer entres elles. Cela permet un échange de données entre ces deux applications, qu’elles soient codées dans un langage informatique différent ou bien éloignées dans l’espace.
Une API permet d’améliorer les services et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Elle améliore l’expérience de l’utilisateur sur le site, ou bien répond à un besoin spécifique d’une entreprise qui n’a ni le temps ni les moyens de le mettre en place.
Lien entre le POS, l’API et un site e-commerce
Si vous êtes commerçant, que vous utilisez un POS et que vous faites de la vente en ligne, il est intéressant pour vous de connecter ces deux solutions afin que leurs données communiquent.
Pour cela, l’intervention d’une API est nécessaire.
En faisant communiquer le POS et le site e-commerce entre eux, vous pouvez transférer les données de l’un vers l’autre, et vice versa.
Par exemple, vous pouvez, grâce à cette connexion, récupérer la liste des commandes passées sur votre site e-commerce et les faire apparaître dans votre POS.
Autre exemple : si vous ajoutez de nouveaux produits dans votre POS et souhaitez les faire apparaître sur votre site e-commerce, c’est possible grâce à l’API qui créé un “tunnel” entre les deux solutions.