Vous allez vous lancer dans la création du site internet de votre restaurant, ou bien vous cherchez à améliorer votre site existant ?
Vous trouverez ici une petite check-list avec les indispensables pour votre site de commande en ligne.
Les horaires d’ouverture de votre restaurant
Un client doit pouvoir consulter les horaires d’ouverture de votre restaurant dès ses premières minutes de visite sur votre site.
Démarrer le processus de commande en ligne, sans savoir si le restaurant est fermé ou à quelle heure il ouvrira, risque de créer beaucoup de frustration auprès de votre clientèle. Elle ne doit pas avoir à naviguer entre les pages pour trouver ces informations.
L’idéal, pour éviter les abandons de commande en fin de course, étant d’afficher clairement les horaires d’ouverture de votre restaurant dès la page d’accueil de votre site internet et de les laisser visibles tout au long du processus de commande.
Comment et où vous trouvez
Le plan d’accès à votre restaurant et votre coordonnées postales sont aussi très importants. Certaines enseignes concurrentes peuvent avoir des noms similaires ou très ressemblants au votre, mais ne pas se situer pas dans la même ville. En vous localisant rapidement, vos clients seront sûrs de vous trouver vous et personne d’autre.
Sachez que vous pouvez intégrer facilement un plan Google Map sur votre site. De plus, si vous disposez d’un parking pour votre clientèle, ou s’il y a des places de stationnement à proximité, c’est un atout ; il faut le préciser !
Les conditions de commande et livraison
Si vous avez des conditions de commande et/ou de livraisons particulières, il faut l’indiquer. Vous devez préciser notamment :
- si vous avez fixé un montant minimum pour la commande en ligne,
- si vous proposez la vente à emporter,
- la zone géographique de livraison (quartier, ville).
Un client ne doit pas avoir de surprise à la réception de sa commande ou en fin de parcours d’achat sur votre site.
Les modalités de paiement
Vous devez indiquer tous les modes de paiement que vous acceptez que ce soit en ligne ou à réception de la commande :
- chèques,
- espèces,
- cartes bancaires,
- titres restaurants.
Vous devez également pour chacun d’entre eux préciser les conditions de règlement s’il y a lieu. Par exemple si vous avez un montant minimum pour accepter un type de paiement, ou si le client doit prévoir l’appoint.
Les informations de contact
Il se peut, en cas de réclamation, de modification de commande ou bien en cas de retard de livraison, que vos clients recherchent un moyen de vous contacter sur le site de commande en ligne de votre restaurant. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone d’une adresse e-mail ou les deux.
Le contact téléphonique est souvent privilégié par les internautes, car jugé plus rapide et plus « mobile ». Attention cependant, à être joignable sur le numéro que vous indiquez ou à consulter régulièrement votre messagerie et rappeler vos clients. En effet, rien de plus agaçant qu’un message sans réponse.
A vous donc de choisir le ou les outils de contact qui sont les plus adaptés à votre restaurant, et de les faire figurer en pole position sur votre site de commande.
Les petits plus…
Pour vous différencier de vos concurrents, augmenter votre référencement naturel, et fidéliser votre clientèle, il est également conseillé d’ajouter sur votre site de commande en ligne :
- vos formules, menus et promotions en cours (suivant l’heure dans la journée si vous avez des menus différents le midi et le soir, ou suivant le jour de la semaine par exemple) ;
- une rubrique « actualités » (pour communiquer sur vos produits, les nouveautés, les évènements…) ;
- des liens vers les réseaux sociaux de votre restaurant (Facebook, Instagram, Pinterest…) ;
- un login Facebook (la possibilité de s’identifier via un compte Facebook pour passer une commande).
Pour aller plus loin :