Pour débuter, nous nous intéresserons surtout, ici, au modèle d’annonces publiées sur le moteur de recherche Google, soit aux publicités textuelles.
Structure d’une annonce AdWords
Sur le réseau de recherche Google, une annonce texte type devra comporter à minima :
- un titre (25 caractères maximum),
- l’URL du site de commande en ligne de votre restaurant,
- le texte de votre annonce publicitaire (70 caractères maximum).
Vous pourrez également choisir d’y ajouter des informations complémentaires dans la rubrique « extensions » telles que :
- un numéro d’appel pour commander par téléphone,
- la localisation de votre restaurant,
- les horaires d’ouverture,
- des liens vers d’autres pages (les promotions, produits très demandés,…),
- des avis clients.
L’épineux choix des mots clés
Dans le texte de votre annonce, vous devrez impérativement faire apparaitre un ou plusieurs mots-clés que vous aurez choisis.
Ces mots-clés ont énormément d’importance, si ce n’est le plus important. Ils vont, en effet, jouer un grand rôle dans le coût de votre annonce et son classement dans la liste des résultats de recherche.
Pour vous aider à établir la liste des mots-clés à inclure, exclure, et à affiner votre sélection en leur attribuant un type de correspondance (mot-clé exact, expression exacte, requête large, modificateur de requête large), Google vous propose un outil de planification des mots-clés.
A lire également pour vous aider à trouver les bons mots-clés :
- https://www.livepepper.fr/academy/internet/referencement/mots-cles
- http://www.restoconnection.fr/trouver-mots-cles-restaurant-concurrents/
Les critères à définir
Pour publier votre annonce AdWords vous devrez ensuite choisir certains paramètres qui définiront le profil des clients que vous cherchez à atteindre.
Vous devrez ainsi répondre aux questions suivantes :
- Qui je cible : âge, sexe ?
- Où : dans quelle zone géographique (pays, ville, région, …) ?
- Comment : sur quel(s) média(s) (réseau de recherche uniquement, réseau display, les deux) ?
- A quel prix : au coût par clic (CPC), coût par mille impression (CPM) ou coût par acquisition (CPA) ? Avec quel budget mensuel ?
Là aussi l’outil de planification des mots-clés pourra vous aidez à définir ces paramètres.
Si vous choisissez de faire une campagne de publicité sur le réseau Display, un autre support, qui vous proposera des idées de ciblages et des estimations, est votre disposition : « Ad Planner ».
Pour optimiser votre annonce
Après sa diffusion, pour mesurer les performances de votre annonce, et vérifier son efficacité, vous pourrez également consulter l’éditeur de rapport AdWords.
Suivant vos objectifs, vous pourrez ainsi optimiser votre annonce, en affinant certains critères tels que :
- la zone géographique de votre restaurant,
- les mots-clés (ajout ou suppression, modification du type de correspondance,…)
- les emplacements de diffusion,
- le jour ou heure d’apparition,…
Vous réduirez alors le coût de votre annonce, et augmenterez votre ROI.
Vous pouvez également rédiger et tester plusieurs textes d’annonces ; et conserver à long terme, celle qui est la pertinente et qui suscite le plus de commandes en ligne.
Une annonce texte réussie…
…C’est une annonce dans laquelle vous :
- intégrez au moins un mot-clé (ex : pizza)
- valorisez ce qui vous rend unique (ex : vous proposez des pizzas sur-mesure, vous êtes ouvert 7j/7,…) ;
- affichez vos tarifs ou promotions (ex : promo 2ème pizza à -50%) ;
- intégrez un « call to action », incitez les clients à l’action (ex : commandez en ligne) ;
- harmonisez votre annonce avec votre page de destination (ex : si vous annoncez une promo à -50% sur les pizzas, en cliquant, on ne doit pas arriver sur la page desserts de votre site de commande en ligne) ;
- touchez les utilisateurs mobiles (en d’autres termes, votre site doit être responsive).
A lire, pour aller plus loin :