L’outil gratuit Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) fournit des données détaillées sur chaque site web et des diagnostics permettant d’améliorer la qualité de son référencement. Très utile pour les webmasters et propriétaires de sites, qui peuvent ainsi optimiser leur indexation sur les moteurs de recherche.
Analyser la façon dont les internautes arrivent jusqu’à votre site internet
Pour pouvoir bénéficier de toutes ces informations, il suffit de :
posséder ou de créer un compte sur Google ;
- connecter le site de votre restaurant aux outils Google Search Console ;
- le valider, en choisissant l’une des méthodes proposées pour prouver à Google que vous en êtes bien le propriétaire ;
- renseigner le sitemap de votre site, c’est-à-dire son plan, pour savoir quelles pages doivent être explorées par les robots de Google.
Vous accédez alors à un tableau de bord qui vous transmet, sous la forme d’un résumé, des informations sur l’état actuel de votre site. Différentes rubriques vous permettent ensuite de rentrer dans le détail de ses différentes pages.
Grâce à la fonctionnalité « Trafic de recherche », Google Search Console vous informe sur :
- la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherches sur Google ;
- le contenu qui obtient le plus de clics et d’impressions (option « Analyse de la recherche ») ;
- les liens qui pointent vers votre site depuis un autre site ou un réseau social (on parle de backlink). Vous pouvez même en désavouer certains, c’est-à-dire demander à Google de ne pas en tenir compte dans le référencement.
Vous savez aussi quels sont les mots-clés utilisés pour arriver jusqu’à votre site (option « Requêtes et liens »), et lesquelles de ses pages sont les plus populaires (c’est l’option « Pages »).
Comprendre comment votre site est perçu par les moteurs de recherche
Sur Google et les principaux moteurs de recherche, ce sont des « robots » qui se chargent de détecter les nouvelles pages et les pages mises à jour sur la toile. Le robot d’exploration de Google s’appelle « Googlebot ».
Google Search Console vous permet de comprendre comment le site de votre restaurant ou votre site de commande en ligne est perçu par ces fameux robots, et donc d’agir sur l’efficacité de votre référencement.
La fonctionnalité « Explorer comme Google » vous indique notamment :
- quelles URL de votre site le robot a réussi à explorer et à indexer : vous testez ainsi la manière dont Google explore ou affiche une URL de votre site.
- comment Googlebot peut accéder aux pages et à ce qu’elles contiennent (script, images, etc.) ?
- comment il les voit ?
Cela vous permet de savoir quelles pages sont bien indexées, et quelles pages, au contraire, sont bloquées par le robot (et compliquent par conséquent votre positionnement dans les résultats de recherche).
Obtenir des rapports sur les erreurs d’exploration pour mieux les éviter
Les erreurs rencontrées par les robots de Google au niveau de votre site et/ou de ses URL ont un impact direct sur la qualité de votre référencement. Le rapport « Erreurs d’exploration » vous fournit ainsi des détails sur les URL qui n’ont pas pu être explorées ou pour lesquelles un codeur d’erreur s’affiche.
Cette fonctionnalité se partage en deux sections principales :
- celle qui présente les erreurs au niveau de votre site lui-même (la visibilité du contenu, la prise en compte des textes, etc.) ;
- celle qui présente les erreurs au niveau des URL, et donc des liens de vos différentes pages.
Vous savez précisément sur quelles URL agir pour éviter les problèmes de navigation et ainsi améliorer l’efficacité de votre référencement. Ce travail sur la structure même de votre site peut s’avérer fastidieux, mais il est indispensable pour renforcer – sans investir autre chose que du temps – votre présence en ligne.