Recruter des abonnés
- Ajoutez une rubrique « s’inscrire à la newsletter » sur votre site Internet, afin d’inciter les internautes à vous laisser leur adresse mail.
- Vous pouvez également mettre en place une fenêtre pop-up qui apparaît temporairement sur votre site :
- Encouragez vos abonnés à partager votre newsletter avec leur propre réseau, en ajoutant par exemple à la fin de votre newsletter un lien « envoyer à un ami ».
- Rappelez l’existence de votre newsletter dans vos mails, sur vos flyers, supports publicitaires, emballages pour la livraison ou la vente à emporter, ou en mettant les éditions précédentes à disposition sur votre site.
Pour augmenter le nombre d’abonnés, vous pouvez offrir un bonus en échange d’une première inscription : livraison offerte sur la prochaine commande ou 5% de réduction, par exemple.
2) Fixer une périodicité d’envoi
Choisissez un rythme d’envoi et essayez de vous y tenir.
Le tout n’est pas d’écrire tous les jours, mais de respecter une fréquence régulière : toutes les semaines, tous les quinze jours, tous les mois…au-delà, le risque est d’être “oublié” par l’inscrit, qui n’hésitera pas un instant à vous noter comme spammeur.
Faites de votre newsletter un RDV que l’on attend !
3) Choisir une solution de création et d’envoi de newsletters
Dès que vous aurez atteint un nombre conséquent d’abonnés, sachez qu’il vous sera quasi impossible d’utiliser une adresse mail classique. Nous vous recommandons donc fortement d’utiliser un service d’envoi spécialisé.
Il existe de nombreuses solutions professionnelles, dont les coûts varient considérablement en fonction de la taille de votre liste et du type de facturation souhaitée (abonnement mensuel, crédits d’envois…).
Solutions recommandées :
- MailChimp (gratuit jusqu’à 2000 abonnés)
- GetResponse (disponible en version française, période d’essai gratuite)
- MadMimi (bon rapport qualité/prix, mais en anglais)
4) Créer votre premier modèle
La plupart des bonnes solutions vous permettent de créer vos propres modèles de newsletters, ou tout simplement de personnaliser l’un de ceux mis à votre disposition (les “templates”, ou modèles en français).
Rien ne vous empêche d’opter pour un modèle plus simple, entièrement en format textuel.
Si vous souhaitez créer un modèle entièrement sur-mesure, vous devrez faire appel à un graphiste professionnel.
Une fois le format défini et figé, conservez en bien une trace.
Sauf cas exceptionnel (inauguration d’un nouveau restaurant par exemple), chaque nouvel envoi devra avoir ce même format et ce même « look & feel », afin que vos lecteurs vous reconnaissent instantanément.
Une newsletter, comme l’ensemble des outils de communication à votre disposition, doit être le reflet le plus fidèle de l’identité et de la personnalité de votre restaurant.
Quelques rappels à prendre en compte :
- Pensez à inclure un lien vers votre site Internet et vos comptes sociaux dans chacune de vos newsletters (footer par exemple).
- La loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés impose un certain nombre d’obligations légales :
- Les destinataires doivent donner leur accord au moment de la collecte de leur adresse électronique.
- Les destinataires ont la possibilité de se désabonner. Un lien doit être prévu à cet effet dans la newsletter. Il figure généralement en bas de page.
- L’auteur du mail doit être clairement identifiable.
- Pensez à effectuer une déclaration auprès de la CNIL, afin d’assurer que vous protégez votre liste de contacts