Créer un site vitrine n’est pas forcément très compliqué, mais cela demande tout de même quelques compétences essentielles :
- il faut bien entendu être à l’aise avec internet et ses outils ;
- il faut également être en mesure de fournir de belles photos et des textes de qualité.
Quelles sont les solutions économiques pour votre restaurant ?
L’offre des hébergeurs internet
La plupart des hébergeurs internet (comme 1&1, ovh ou encore Nuxit) proposent des solutions clés-en-main permettant de créer votre site vitrine en un temps record et de gérer simplement sa configuration, son graphisme et son contenu, gratuitement ou moyennant quelques euros par mois.
- Les + : le coût limité et, dans la plus part des cas, la facilité d’utilisation
- Les – : un choix de templates limité, qui permet rarement de développer un site original, et des fonctionnalités réduites pour les formules les moins chères.
Les CMS (ou systèmes de gestion de contenu)
Vous maîtrisez plutôt bien le web ? Les systèmes de gestion de contenus (ou CMS) tels que WordPress, Joomla ou Drupal, constituent également une option intéressante, et bien souvent gratuite. Il s’agit de petits logiciels qui, une fois téléchargés, vous serviront d’interface pour administrer de manière parfaitement autonome votre site vitrine.
- Les + : le coût (inexistant ou limité), la gestion autonome, la rapidité de création
- Les – : les CMS sont jugés peu intuitifs par de nombreux utilisateurs, il faut donc du temps pour se former et se familiariser avec leurs plateformes.
Attention : Si vous optez pour des solutions gratuites, n’oubliez pas :
- le coût du nom de domaine ;
- un budget pour éventuellement optimiser le référencement du site.
Veillez également, à la qualité de l’ensemble : il y a une différence entre faire un site et faire un beau site, or votre site vitrine doit donner une bonne image de votre restaurant. Assurez-vous, en choisissant la conception faite-maison, que le rendu ne sera pas trop « cheap ».