La première chose à définir en matière de communication une fois le concept et le nom de votre restaurant trouvé ; c’est son identité visuelle. C’est ce qui rendra votre enseigne reconnaissable et unique.
L’identité visuelle et la charte graphique
Cette identité visuelle est matérialisée par une charte graphique ; une sorte de mini-guide ou cahier des charges qui établit des recommandations sur :
l’utilisation du logo de votre restaurant(ses déclinaisons possibles en couleurs et en noir et blanc, sur quel fond il peut être apposé ou non, s’il peut être accolé à un autre élément ou si une zone de réserve autour doit obligatoirement être respectée,…) ;
les couleurs à utiliser sur les supports de votre enseigne ou les couleurs interdites (certaines teintes, peuvent aller à l’encontre de la philosophie de votre restaurant, ou rappeler un concurrent par exemple) ;
les polices de caractères sélectionnées et qui devront être utilisées pour s’assurer d’une cohérence graphique entre tous les supports de communication.
Le logo
Arrêtons-nous sur le logo, un des éléments clés de l’identité visuelle de votre restaurant. Il doit être soigné et représenter tout ce qui fait votre marque, votre empreinte, l’essence de votre restaurant.
Il existe plusieurs types de logo…
Le logo texte : c’est le nom durestaurant qui avec une police de caractère et une couleur particulière vont constituer le logo.
Le logo symbole : pas de texte mais un symbole, plus ou moins complexe pour définir une marque.
Le logo combiné : un texte et un symbole alliés pour constituer un logo, mais les deux éléments sont dissociables.
Le logo emblème : un texte combiné à élément graphique mais de manière indissociable cette fois.
Le logo initiales : les initiales du restaurant sont utilisées pour créer un symbole et constituer le logo.
Quel que soit le choix que vous ferrez, veillez à avoir un logo lisible et explicite, en accord avec la philosophie de votre restaurant.