Être présent sur internet pour un restaurant de nos jours, c’est essentiel. C’est là, qu’une grande partie, si ce n’est la majorité de vos clients, vient vous chercher. Il vous faut donc vous démarquer de vos concurrents et essayer de vous faire une place dans cette jungle du numérique.
Pour y arriver une solution : devenir influent. Comment ? En utilisant des outils de communication en ligne qui ont fait leur preuves…
Le site internet
C’est l’un des premiers outils à avoir pour se faire connaître sur internet et se construire une clientèle. Qu’il s’agisse d’un simple site vitrine ou d’un site de commande en ligne, il est important d’avoir une adresse virtuelle, où vos clients pourront vous trouver et commander vos produits.
S’il est important d’être présent sur la toile, il tout aussi important de veillez à soigner votre site qui doit être responsive et offrir une bonne expérience de commande en ligne à votre clientèle. Cela favorisera le référencement naturel (SEO) de votre site et vous permettra d’être visible lorsque des clients recherche un restaurant sur internet.
A lire, pour aller plus loin :
Les réseaux sociaux
Vous le savez sans doute déjà, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. En matière de e-réputation, c’est un des supports indispensables pour votre restaurant. Vous pourrez y communiquer directement avec votre clientèle et partager vos actualités.
Suivant le profil de votre clientèle cible, vous pouvez privilégier certains réseaux plutôt que d’autres. Il faudra également adapter le ton, le style et le type d’information en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous communiquerez.
A lire, pour aller plus loin :
- 4 erreurs à éviter sur vos posts Facebook
- Pourquoi utiliser Instagram pour votre restaurant ?
- Comment transformer vos fans Facebook en clients ?
Les blogs
La création d’un blog, est un autre des outils de communication à votre disposition pour faire la différence sur internet et de devenir influent. Le blog est une sorte de mini-site internet, sur lequel sont publiés régulièrement des articles rédigés, des photos, ou des vidéos.
Les articles peuvent traiter de l’actualité de votre restaurant mais pas uniquement. En effet, il faut bien le différencier de votre site vitrine ou site de commande en ligne.
Le blog est un support à part entière, sur lequel vous pouvez par exemple : transmettre quelques astuces de votre cuisinier, partager les bonnes adresses de vos fournisseurs (pas toutes bien entendu), valoriser votre équipe, votre travail de restaurateur ou le métier de la restauration en général et tout qui fait le quotidien de votre commerce.
Pour en savoir plus :
Les newsletters
En terme d’influence sur internet, la newsletter est aussi un excellent outil de communication. Elle vous permettra de communiquer avec vos clients inscrit sur votre base de données, de leur envoyer des actualités, des promotions exclusives, et de vous rappeler à eux régulièrement.
Les newsletters contiennent bien souvent des liens ou des call-to-action vers le site de e-commerce, le site vitrine ou le blog de l’enseigne qui les envoi. Elles participent ainsi à l’augmentation du trafic sur ces supports et à leur référencement.
Les newsletters sont donc des outils de communication qui permettent de travailler à la fois la fidélisation de votre clientèle et la notoriété de votre restaurant en ligne.
Quelques articles et exemples à lire pour savoir plus :