Parmi les outils de communication hors ligne on peut distinguer quelques supports évènementiels qui vous permettront d’augmenter la notoriété de votre restaurant et de fidéliser votre clientèle.
Les flyers
Inutile de vous les présenter, vous avez certainement déjà utilisé les flyers pour communiquer sur votre restaurant. Mais ont-ils porté leurs fruits ? Avez-vous eu de bons retours sur investissement suite à leur distribution ?
Pour que les flyers soient efficaces, il faut veiller à bien les utiliser. Un flyer doit avoir un objectif et un seul. Il peut s’agir de :
- faire connaître votre enseigne (il comportera des informations générales sur votre restaurant, sur le type de gastronomie que vous proposez, vos services, comment s’y rendre, où se garer,…) ;
- offrir des bons de réduction (pensez à y indiquer clairement les conditions de validité des réductions ou des offres promotionnelles) ;
- inviter à un évènement qui aura lieu dans votre restaurant (concerts, soirées spéciales…) ; …
Si vous avez plusieurs messages à faire passer en même temps, prévoyez alors 2 modèles de flyers à distribuer. Cette notion de 1 objectif pour 1 flyer à un double intérêt :
- vous pourrez affiner la zone de diffusion de chaque flyer pour ne toucher que la clientèle ciblée par le message que vous voulez faire passer ;
- vous rendrez vos flyers plus lisibles, plus visibles et augmenterez le taux de lecture et vos retours sur investissement.
La carte de fidélité
Créer une carte de fidélité pour votre restaurant est un excellent moyen pour promouvoir votre restaurant et fidéliser vos clients en leur donnant envie de revenir. Pour être réussi et rentable, votre programme de fidélité doit être cohérent avec les produits que vous proposez.
Pour augmenter l’impacte de votre programme, misez sur une carte de fidélité numérique. Vous faciliterez votre logistique (tout est géré en ligne, et peut être relié à votre site de e-commerce), et enrichirez automatiquement votre base de données clients.
Les jeux-concours
L’organisation d’un jeu-concours est un très bon moyen pour fidéliser votre clientèle, booster votre notoriété, promouvoir un nouveau produit ou service et enrichir votre base de données.
La première chose à faire pour mettre en place un jeu-concours, est de choisir le format que vous souhaitez adopter :
- simple tirage au sort sur inscription,
- concours photos ou vidéos,
- quizz de connaissance,
- jeu interactif, …
Il faut ensuite définir les gains en adéquation avec le format du jeu et les valeurs de votre restaurant :
- des réductions sur votre site de e-commerce,
- des produits offerts,
- des goodies, …
Même si cela n’est plus légalement obligatoire depuis 2015, il est fortement recommandé d’établir un règlement et de le mettre à disposition des participants.
Appuyez-vous ensuite sur les réseaux sociaux pour les diffuser et augmenter leur impact. Certains réseaux comme Facebook proposent même de les concevoir et les mettre en place directement sur leur site.
Pour aller plus loin :
- Jeux-concours sur Facebook : guide pratique pour les restaurateurs
- Quels évènements organiser pour accroitre votre notoriété ?
- Jeux concours, tirages au sort… Ces restaurants qui se piquent au jeu
Les stands sur les forums
En tant que restaurateur, avoir un stand sur des forums professionnels et grand public peut vous permettre de gagner en visibilité et d’enrichir votre réseau de partenaires et de fournisseurs.
Suivant vos objectifs, ciblez les salons qui ont un visitorat qui correspond à votre cible (particuliers ou professionnels du secteur de la restauration). Évaluez ensuite les coûts de participation aux différents salons pour sélectionner ceux qui seront les plus pertinents et qui vous assureront le meilleurs retours sur investissement.
Prévoyez également un petit budget pour réaliser quelques supports de PLV pour habiller votre stand et retranscrire les valeurs et l’ambiance qui constituent votre enseigne. Munissez-vous de vos cartes de visites, des flyers ou autres supports de communication du moment pour les diffuser pendant les forums.
Et à vous de jouer ! Car sur ce type d’évènement, au-delà des supports de communication numériques ou imprimés, c’est bien vous qui représenterez le mieux votre restaurant et serez son meilleur ambassadeur.
Pour rester informé des salons qui se déroulent sur le secteur de la restauration, n’hésitez pas à consulter régulièrement l’agenda de RestoConnection.