En restauration plus que dans n’importe quel autre secteur d’activité il est primordial de penser local, et de s’ancrer dans le maillage géographique de sa commune et sa région.
Et ce pour plusieurs raisons…
Pour accroître votre notoriété en communiquant localement
Vos clients chercheront avant tout à savoir où se situe votre restaurant et dans quelle zone vous effectuer les livraisons de repas.
Si vous avez déjà fait un peu de publicité en ligne pour votre site de e-commerce via AdWords vous avez dû vous en rendre compte.
Prenons l’exemple d’une pizzeria : il ne sera pas facile de ressortir dans les résultats de recherche Google, si elle se place sur des termes aussi génériques que « pizzeria » ou « livraison de pizza ». Il faudra qu’elle géo-localise son offre dans sa zone de chalandise ; et si la concurrence reste trop forte pour apparaître, elle devra associer ces termes génériques à un nom de ville ou un quartier.
Il est donc particulièrement important de vous relocaliser sur chacun de vos supports de communication que ce soit en ligne pour booster votre référencement naturel et payant (SEO et SEA) ou sur vos brochures et flyers imprimés.
Pour répondre à la tendance marketing du «consommer local»
Les consommateurs sont de plus en plus en recherche du « consommer mieux » ou « consommer de manière raisonné ». Ils veulent donner du sens à leur alimentation et leur mode de consommation. Dans la lignée du « manger mieux, manger bio », il émerge donc le « manger local » ; on parle de « locavorisme ».
Cela implique pour vous restaurateurs de sélectionner des producteurs et fournisseurs locaux afin de diminuer l’impact carbone des transports de marchandises mais aussi de cuisiner des produits régionaux et de saisons.
De même, si vous avez des spécialités régionales à la carte, n’hésitez pas à les mettre en avant sur vos outils de communication, que ce soit en restaurant et sur votre boutique en ligne.
Les clients qui vont au restaurant ou qui commandent en ligne un repas, cherchent un produit original, un savoir-faire, qu’ils ne trouveront que chez vous.
Ainsi, penser local pour vous restaurateur, c’est miser sur des partenaires locaux pour répondre à la demande du « manger de manière raisonné », mais aussi s’ancrer dans le maillage géographique de sa région pour accroître sa visibilité et sa notoriété.