Voici quelques conseils et idées pour vous aider à animer votre communauté d’Instagramers.
Déterminez ce qui fait la spécificité de votre restaurant, sa marque de fabrique, sa signature
Les spécificités de votre restaurant (ce qui fait que les gens reviennent chez vous) :
- votre cuisine
- la personnalité du patron
- l’équipe disponible, souriante et accessible
- votre décoration et votre ambiance…
Une fois définie votre marque de fabrique, commencez à utiliser Instagram en prenant des clichés qui mettent en valeur votre identité.
Utilisez les filtres et les fonctionnalités de retouche à bon escient, partagez vos images sur votre profil et, pourquoi pas, sur vos autres réseaux sociaux.
Prenez le temps d’ajouter une légende et de choisir des hashtags pertinents.
Identifiez les personnes mentionnées sur vos publications
Si certaines personnes visibles sur une image sont actives sur Instagram, vous pouvez les taguer pour qu’elles soient au courant que vous les avez mentionnées.
En fonction du message que vous souhaitez véhiculer et de votre objectif de communication, adaptez le type d’image partagée :
- équipe en cuisine ou en salle,
- nouveaux plats,
- matières premières fraîchement livrée,
- clients contents,
- environnement extérieur, ambiance,
- etc.
Comme tout réseau social (ou presque), l’intérêt de l’image est que vous pouvez créer et raconter une histoire.
Vous pouvez ainsi réfléchir à une série de clichés autour d’une thématique précise, et vous y tenir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Quelques exemples de thématiques :
- mise en scène du plat du jour,
- mise en scène d’événements au sein de votre restaurant,
- livraisons de produits frais quotidiens,
- nouvelles recettes inventées par le chef,
- ouverture d’un nouveau restaurant,…
Vous pouvez également publier des photos ne contenant pas forcément d’images, mais du texte, comme par exemple :
- votre nouveau menu,
- une petite annonce pour recruter un nouveau membre de votre équipe,
- une affiche pour promouvoir un événement.
Les réseaux sociaux étant un lieu de partage avant tout, n’hésitez pas à encourager vos clients à prendre des photos et à les partager sur Instagram.
Cela peut donner lieu à un jeu concours, à l’instar de l’initiative de la chaîne hôtelière ALT, qui a réussi à engager des milliers d’internautes sur sa page : pendant 15 jours, les instagramers étaient invités à envoyer leurs clichés.
Chaque jour, la chaîne récompensait 1 gagnant (lot = 1 nuitée), et à l’issue du jeu, l’hôtel a réalisé une fresque regroupant plus de 3,000 photos partagées par les utilisateurs.