Utiliser Instagram pour son restaurant
Les entreprises utilisent Instagram pour différentes raisons :
- Toucher de nouvelles cibles, en ciblant notamment les « power users » : une étude publiée par l’agence Kindai révèle que cette catégorie d’influenceurs comptabilise en moyenne plus de 200 000 followers. Leur forte implication sur le réseau (près de la moitié recense 50 000 interactions par semaine) leur confère une importante capacité à fédérer une communauté de followers. En touchant ces power users, les marques ont donc beaucoup à gagner…
- Développer leur présence sur les réseaux sociaux par le partage de contenus visuels originaux
- Fédérer une communauté autour d’une marque : la notion d’entreprise cherchant à tout prix à vendre est très effacée sur Instagram. En choisissant de suivre une marque, l’Instagramer en fait délibérément une composante de son univers personnel.
Pour la marque, le fait d’exister autrement qu’au travers d’un produit ou d’un service lui confère une dimension plus humaine, plus accessible et également plus esthétique grâce à un traitement artistique de l’image.
Starbucks utilise très bien la capacité d’Instagram à fédérer une communauté autour de la marque. Le message qu’elle véhicule pourrait se résumer ainsi : « Nous prenons nos clients en photos… pourquoi pas vous ? ».
Ainsi, elle invite ses clients à prendre des photos mettant en scène le produit et la marque, et à les poster avec le marqueur #Starbucks. Résultat = près de 2 500 000 followers sont rassemblés autour de la marque. Au-delà même de ces chiffres, Starbucks a réussi à donner à sa marque un visage « humain » et à stariser un produit plutôt banal.
Promouvoir et fédérer autour d’un événement
Instagram est un réseau social très immédiat et réactif. Cette qualité intrinsèque à l’outil, ajoutée au système de géolocalisation, vous offre la possibilité de communiquer en temps réel sur vos événements, ou de créer des images “teaser” en amont.
Vous pouvez à cette occasion solliciter les utilisateurs à créer des images et à les partager grâce à un ou plusieurs hashtag prédéfinis.
Avant l’événement, vous pouvez informer votre communauté afin de gagner leur engagement et leur participation le jour J.
C’est le cas par exemple du groupe Coldplay, dont les membres se sont amusés à publier des photos avec le hashtag #GhostStories (nom de leur nouvel album) affichant quotidiennement un compte à rebours avant le grand jour J de la sortie de leur dernier album « Ghost Stories ».