4 minutes pour… Googler vos services en navigation privée
Pour vérifier que votre référencement est efficace, effectuez une recherche anonyme sur Google en ayant recours à la navigation privée, comme le ferait un client normal.
Qu’est-ce que la navigation privée, et pourquoi est-elle importante ? Il s’agit tout simplement d’utiliser Google sans que le moteur de recherche ne tienne compte de votre historique de consultation des sites… ce qui ferait rapidement apparaître votre site « virtuellement », et non tel qu’il apparaît pour tout internaute anonyme.
Pour ce faire, suivez ces quelques commandes en fonction du navigateur utilisé :
- Si vous utilisez Firefox, tapez le raccourci clavier CTRL + MAJ + P.
- Si vous utilisez Chrome, utilisez celui-ci : CTRL + MAJ + N
- Pour les détenteurs de Macs, Safari dispose d’un onglet « Navigation Privée » (Private Browsing)
- Enfin, si vous utilisez Internet Explorer, utilisez la combinaison CTRL + MAJ + P.
Une fois passé en mode navigation privée , tapez par exemple : « livraison pizza bordeaux » (en adaptant les mots-clés à votre restaurant) et regardez à quelle position vous apparaissez.
Pour que votre présence sur Google ait un véritable impact sur vos visites et votre chiffre d’affaires, il faut idéalement que votre entreprise apparaisse parmi les 4 premiers résultats (un chiffre qui peut fluctuer selon le nombre de publicités qui apparaissent). Les meilleurs places sur Google sont bien sûr sur la première page, mais surtout avant que les internautes n’aient à « scroller », c’est-à-dire devoir descendre sur la page pour la parcourir.
Si vous n’y apparaissez pas, pas de panique : un bon travail de référencement vous aidera à être mieux classé sur les moteurs de recherche, et donc à obtenir plus de commandes.
Profitez-en pour jeter un coup d’oeil à la concurrence : regardez comment sont placés ceux qui sont immédiatement visibles dans le même secteur d’activité.
4 minutes pour… jeter un œil sur les avis des internautes et leur répondre
Un restaurant, qu’il dispose ou non d’un service de livraison, est avant tout un commerce de proximité et de service. L’avis des clients est fondamental pour que le bouche-à-oreille fonctionne, développe votre réputation et attire de nouveaux clients.
Allez maintenant faire un tour sur ces sites , où vous pouvez interagir et surveiller votre cote de popularité.
- http://www.gralon.net/
- http://www.yelp.fr/
- http://www.tripadvisor.fr/
- https://maps.google.com/ (si votre établissement est référencé sur les cartes de Google).
Ces sites sont des portails où les consommateurs peuvent donner leur avis sur les lieux qui y sont référencés, et donc potentiellement le vôtre. Surveiller ce que l’on dit de votre établissement vous permet de contrôler votre image, de remercier les avis positifs, mais aussi de réagir avec diplomatie aux commentaires mécontents. Gardez toujours votre sang-froid et des paroles polies pour répondre à ce qui peut vous être reproché. N’oubliez pas que plus vous aurez l’air professionnel, plus l’image de votre établissement sera respectée !
Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) il convient d’adopter la même attitude , afin de maîtriser votre image de A à Z et d’accroître votre notoriété. Si l’un des points soulevés par un client pose vraiment problème, répondez poliment… puis agissez en conséquence pour rectifier le tir. L’interaction même négative peut avoir du bon, et la plupart des personnes apprécieront le fait qu’on leur réponde.
4 minutes pour… se mettre dans la peau de votre client
Votre site est en ligne, votre fréquentation augmente… parfait !
Vérifiez maintenant le processus de commande. En quelques clics, un client doit trouver ce qui lui fait envie avec facilité, voire même craquer pour des offres ou des éléments additionnels qu’il n’avait pas envisagés avant de venir sur le site.
Connectez-vous sur votre tablette, votre mobile ou votre ordinateur et simulez une prise de commande. Idéalement, vous devriez pouvoir répondre « oui » aux questions suivantes :
- La navigation sur le site est -elle facile ?
- Toutes les offres sont-elles immédiatement accessibles?
- Me suggère-t-on des extras alléchants et au bon moment ?
- Est-il facile de s’identifier, de s’inscrire ou de commander à l’heure souhaitée ?
- Le système de paiement a-t-il l’air fiable et sécurisé ? Est-il facile à utiliser ?
- Puis-je trouver facilement toutes le numéro de téléphone de mon commerce, l’adresse, les horaires ?
Si vous avez un doute sur votre objectivité, n’hésitez pas à demander à un ami ou quelqu’un de votre famille. Les regards extérieurs sont les bienvenus : ils vous aideront à comprendre comment le client interagit avec votre site.
4 minutes pour… vérifier que le contenu est à jour
Entre les produits de saison, les promotions spéciales selon les jours et l’évolution naturelle de votre menu, il est important que votre site Internet reflète vos offres du moment.
Parcourez attentivement votre site page après page, pour vérifier que tous vos produits sont présents, avec des prix et des menus à jour. Vérifiez aussi que les offres promotionnelles sont bien insérées sur votre site, qu’elles sont facilement accessibles et que votre client peut trouver facilement l’adresse, les horaires d’ouverture de votre restaurant ainsi qu’un plan d’accès.
Si votre entreprise livre à domicile, vérifiez que toutes les informations sur la livraison sont bien indiquées : horaires, délais approximatifs, zones de livraison, montant de commande minimum et tarifs.
Maintenir son contenu à jour est l’un des avantages principaux à avoir son propre site, car contrairement aux prospectus traditionnels, une promotion se diffuse en ligne en quelques minutes!
4 minutes pour… faire évoluer votre offre
Consultez enfin vos statistiques de commandes, et identifiez ce qui se vend le mieux, ce qui mériterait d’être mis en avant ou remplacé, et les périodes au cours desquelles vous pouvez mettre en place des promotions spéciales, comme une soirée spéciale le lundi, des boissons offertes pour un minimum de commandes le mardi, etc.
Vos statistiques vous permettront de voir rapidement si vos offres fonctionnent!
Pour procéder efficacement, vous pouvez utiliser cette check-list :
Quels sont les articles qui ne se vendent pas ?
Vous pouvez alors 1) Retirer ces produits de votre site en supprimant les pages concernées.
Ou 2) Faire évoluer votre offre en les intégrant dans une formule spécifique ou avec un extra susceptible d’augmenter les ventes.
Quels sont les moments creux de la semaine ?
Identifiez les soirées qui fonctionnent le moins bien et créez des offres spéciales et promotions valables uniquement à ces heures.
Vous pouvez par exemple offrir la livraison, une boisson ou un dessert. Après quelques semaines, vous verrez rapidement si l’offre fonctionne ou non.
Quelles sont les formules qui fonctionnent le mieux ?
Faites le point sur les formules qui marchent le mieux auprès de vos clients : s’agit-il de menus salade + boisson, plat+boisson+dessert ? Ou peut-être vos formules familiales ?
Si certaines se détachent du lot, assurez-vous de proposer vos produits individuels sous l’un de ces modèles. Bien entendu, il ne s’agit pas de perdre de l’argent en cassant vos prix, mais d’offrir quelques centimes de remise pour inciter à l’achat.
Ces 20 minutes vont vous aider à faire le point. Faites-le régulièrement ! Si vous avez d’autres trucs et astuces, partagez-les avec nous dans les commentaires !