Les pages statiques améliorent le référencement de votre site de commande en ligne
Comme leur nom l’indique, les pages statiques sont des pages web dont le contenu ne varie pas en fonction de la navigation ou des requêtes des internautes. Ces pages supplémentaires, qui viennent généralement compléter vos pages principales, peuvent être ajoutées depuis le back office de votre site de commande en ligne où elles figurent parmi les différents onglets :
Si les clients de votre restaurant n’ont pas forcément besoin de les consulter pour trouver les informations qui les intéressent, ces pages statiques sont consultées par Google pour trouver les mots-clés qui vont définir le référencement de votre site. Il est donc important d’en exploiter tout le potentiel et de bien réfléchir à leur contenu, qui s’avérera stratégique pour améliorer votre présence parmi les résultats de recherches.
La mise en place et l’emplacement des pages statiques de votre site
Les pages statiques d’un site internet sont généralement placées en bas de chaque page, sous forme de liens cliquables. Elles peuvent aussi se trouver en haut de la page, à côté du menu. Nous vous recommandons toutefois la première option, comme dans l’exemple ci-dessous, qui évite de surcharger la barre de menu :
Depuis le back office de votre site de commande en ligne, ces pages statiques peuvent être paramétrées comme vous le souhaitez. À noter, toutefois : si vous copiez-collez le texte depuis un document Word, par exemple, il faudra le faire dans le code source pour éviter toute modification de la mise en forme (polices de caractère, etc.). On y accède en cliquant sur le bouton dédié, illustré par les caractères suivants : < >.
Une fois le texte copié-collé, il peut être formaté comme vous le souhaitez.
Infos et contenus : que trouve-t-on dans les pages statiques ?
Parce que leur contenu détermine en grande partie votre référencement sur les moteurs de recherche, les informations présentes sur vos pages statiques doivent contenir le plus souvent possible les mots clés qui figurent sur le site de commande en ligne de votre restaurant et/ou votre site vitrine : « Pizza Nantes », « Pizza à emporter », « Livraison de pizza », etc.
Les équipes de LivePepper vous recommandent de réaliser 2 à 3 pages statiques, qui contiennent chacune 1 ou 2 paragraphes. Vous pouvez par exemple y renseigner les informations suivantes :
- Le fonctionnement de votre programme de fidélité ;
- Vos CGV (Conditions générales de vente) et/ou votre politique de confidentialité ;
- Vos horaires d’ouvertures ;
- Vos conditions de livraison ;
- Qui nous sommes ? Nos valeurs, Notre histoire, etc.
- Une rubrique « à propos » (l’histoire, le concept de votre établissement) ;
- Vos menus ;
- Des précisions concernant les allergènes :
- Etc.
LivePepper propose également un service de rédaction web si vous manquez d’inspiration ou de temps pour rédiger vous même vos pages statiques.
Pour résumer, les pages statiques d’un site de commande en ligne ont trois principaux avantages : elles améliorent son référencement, elles sont simples à mettre en place et à modifier, et elles facilitent l’accès des internautes aux renseignements qu’ils recherchent.
Vous souhaitez en savoir plus sur les pages statiques et leur configuration sur le site de commande en ligne de votre restaurant ? Notre service support (support@livepepper.com) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.