Restaurants et Commande en Ligne

Le Blog des Restaurateurs qui vendent en ligne. Posez-nous vos questions sur Twitter !

Cernez les comportements d’achat de vos clients grâce à Google Analytics

livepepper_restaurant_online_ordering_site_google_analytics
Fréquentation, profil des utilisateurs, pages les plus consultées ou produits les plus vendus… Google Analytics donne de précieuses informations sur le trafic et les clients de votre site de commande en ligne. Souvent méconnu des restaurateurs, le puissant outil d’analyse de Google peut pourtant faciliter leur gestion et leur prise de décisions. C’est pourquoi LivePepper vous aide à exploiter pleinement les données qu’il vous fournit.

Un outil gratuit d’analyse du trafic de votre site de commande en ligne

Google Analytics est une solution d’analyse d’audience internet, professionnelle mais gratuite, développée par Google. Elle vous permet d’accéder à des statistiques détaillées sur le trafic et les visiteurs de votre site de commande en ligne. Cet outil analyse aussi les comportements de navigation de ces derniers : quand, comment et d’où se connectent-ils ? Comment parcourent-ils votre site ?

Vous pouvez ainsi connaître :

  • le trafic de votre site, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui le visitent en temps réel ou sur une période donnée ;
  • la fréquence, soit le nombre de fois où un internaute se rend sur votre site dans un laps de temps défini ;
  • les heures qui enregistrent des pics de fréquentation ;
  • le nombre de pages vues, les pages les consultées ;
  • le profil des internautes (localisation, langue, âge, nombre d’utilisateurs uniques, support de navigation, etc.) ;
  • le temps qu’ils passent sur votre site de commande en ligne
  • la source du trafic (comment les utilisateurs arrivent-ils sur votre site : en saisissant son url, via Google, depuis les réseaux sociaux, etc.) ;
  • les mots clés utilisés par les clients pour accéder à votre site ;
  • etc.

Autrement dit, Google Analytics répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre site et ceux qui l’utilisent. Vous pouvez ensuite adapter votre communication et votre politique commerciale en conséquence : ergonomie du site, optimisation des réseaux sociaux, refonte de l’offre, réflexion tarifaire, adaptation des promotions et des contenus aux préférences et habitudes des utilisateurs…

Exploitez les données de Google Analytics pour booster vos ventes

livepepper_restaurant_site_commande_en_ligne_google_analytics

L’outil Google Analytics vous communique aussi des informations stratégiques concernant vos ventes et ce qui peut éventuellement les freiner. Ainsi, vous savez tout sur :

  • les produits, menus ou formules les plus vendus ;
  • le nombre de transactions réalisées, avec remontée du CA et du panier moyen ;
  • le suivi du taux de conversion, c’est-à-dire le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre de clients effectifs ;
  • le tunnel de conversion, qui vous indique où les clients arrivent sur votre site et où le quittent ceux qui partent avant d’avoir finalisé leur commande ;
  • le suivi des objectifs, pour évaluer dans quelle mesure votre site de commande en ligne atteint ou non les résultats que vous avez prédéfinis ;
  • le suivi des commandes passées et des abandons de panier ;
  • etc.

Afin d’exploiter pleinement ces données, LivePepper se charge de les analyser pour vous. Vous disposez ainsi, chaque mois, d’un rapport d’analyse complet sur vos visiteurs. De plus, nos équipes intègrent à ce reporting mensuel les informations les plus intéressantes pour vous. Il peut s’agir par exemple du pourcentage de ventes en livraison et de ventes à emporter. Vous avez également la possibilité de connaître les outils utilisés par les clients pour commander (ordinateur, smartphone…) ou leur géolocalisation. Les produits qui marchent le mieux ou ceux dont les ventes plafonnent peuvent eux aussi figurer dans ce compte-rendu régulier.

Utile pour améliorer votre référencement naturel, Google Analytics a aussi un intérêt dans le cadre du référencement payant. LivePepper vous recommande ainsi de l’utiliser avec Google Ads, qui sert à cibler les internautes selon les mots-clés qu’ils saisissent. Vous saurez exactement combien de visiteurs sont arrivés via vos campagnes Google Ads et mesurerez concrètement ce qu’elles vous apportent.

En bref, LivePepper s’adapte à vos besoins pour vous fournir, mois après mois, un rapport sur mesure.

livepepper_restaurant_site_commande_en_ligne_google_analytics

Vous souhaitez connaitre les statistiques détaillées de votre site de commande en ligne ? Vous voulez découvrir comment les exploiter pour booster vos ventes ? Dans le cadre de son accompagnement marketing, LivePepper vous aide à mettre en place votre compte Google Analytics et assure le suivi des données. Rapprochez-vous dès à présent votre interlocuteur (contact@livepepper.com) pour obtenir rapidement votre premier rapport d’analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Stay informed of LivePepper offers and news

Restez informé des offres et actualités LivePepper