Qu’est-ce que le Click & Collect ?
Le Click & Collect consiste à proposer aux consommateurs de réserver ou de commander des produits en ligne, puis d’aller les retirer directement en boutique (ce qui s’inscrit dans une stratégie Web-to-Store). Si la plupart des grandes enseignes proposent ce service (FNAC, Darty ou encore Sephora, pour ne citer qu’elles), il est loin de leur être réservé. Le Click & Collect présente en effet des avantages pour les restaurateurs et autres commerces de bouche. Les enseignes de restauration rapide ont été les premières à se lancer. Aujourd’hui, cette option est de plus en plus utile pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus connectés. L’option Click & Collect ou A Emporter peut être ajoutée sur un site Internet, à l’image de Mambo Pizza ci-dessous :
Les avantages du Click & Collect pour votre restaurant
Le Click & Collect présente de nombreux atouts pour la notoriété de votre restaurant, votre chiffre d’affaires et votre organisation quotidienne.
Les avantages du Click & Collect pour vos clients
- Elle permet aux employés locaux de récupérer leur repas et de le consommer tranquillement, sans perdre de temps,
- Vous réduisez le temps d’attente, en particulier aux heures de pointe (déjeuner aux heures de bureau);
- Votre client peut réserver à l’avance son plat préféré et ainsi s’assurer de sa disponibilité;
- Vous augmentez le confort d’achat et évitez les frais de livraison;
Les avantages du Click & Collect pour votre établissement
- Avec le paiement de la commande Click & Collect en ligne, pas de monnaie à rendre ou du temps pour un encaissement par carte bancaire;
- Vous gagnez en productivité et en gestion des stocks, grâce à l’anticipation d’une partie des commandes;
- Vous attirez de nouveaux consommateurs internautes qui ne seraient peut-être pas venus chez vous initialement;
- Vous vous différenciez d’une partie de vos concurrents;
- Vous fidélisez vos clients en leur facilitant la vie et en créant une habitude de consommation chez vous;
Et ce n’est pas tout : il devient plus facile d’habituer vos clients à utiliser directement votre site de commande en ligne, ce qui augmente vos ventes en direct… tout en alimentant votre fichier clients. De plus, le Click & Collect a tendance à augmenter le panier moyen dans différents secteurs, y compris la restauration. En effet, le client a le temps de naviguer sur votre site et de se laisser tenter par les différents produits et offres que vous y mettez en avant. On peut également y faire du push produit, pour tenter des produits en supplément, comme vous le feriez à un client devant vous.
Proposez facilement le Click & Collect grâce à votre site de commande en ligne LivePepper
Grâce à la solution de commande en ligne LivePepper, vous maîtrisez votre site Internet, améliorez l’expérience client et augmentez vos ventes directes, c’est à dire sans passer par des intermédiaires comme des plateformes. LivePepper vous permet aussi de proposer le Click & Collect à vos clients, afin de bénéficier de tous les avantages que nous venons d’évoquer. Pour en savoir plus, découvrez les fonctionnalités de LivePepper ou contactez-nous (contact@livepepper.com) dès maintenant.
2 réponses
Bonjour, votre produit est très intéressant mais pas du tout adapté financièrement à une utilisation dans un food truck !
Bonjour Fred,
Merci pour votre message.
Notre solution peut s’adapter à de la commande en ligne Food Truck, à partir du moment où vous avez une connexion Wifi vous le permettant. Concernant les tarifs, nous avons une première formule standard à 59€ HT / mois et une autre à 99 € HT / mois. De plus, avec les dernières templates que nous avons lancé début décembre, vous pouvez avoir un site de commande en ligne fonctionnel en une journée. Vous pouvez d’ailleurs tout configurer gratuitement vous même depuis le back office : design, logo, contenu de la page d’accueil, produits en ligne, etc.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations : asmolen@livepepper.com