- Automatique
- Explicite
- Code promotionnel
Les promotions « Automatique »
Par définition, la notion d’automatique renvoie à un fonctionnement mécanique ou informatique qui s’effectue sans intervention humaine. Vous pouvez donc, programmer une promotion en « Automatique » qui sera systématiquement appliquée si toutes les conditions de commande, que vous avez paramétrées au départ, s’appliquent.
Une promotion automatique n’est pas forcément visible dans l’onglet PROMOS de votre site. Vous pouvez cependant informer vos clients de l’existence de cette promotion via vos supports de communication comme sur un flyer, via vos réseaux sociaux ou encore dans une campagne e-mailing.
Exemple : Pizza Family, restauration rapide de pizzas à Bayeux, a mis en place les promotions suivantes :
- 1 pizza (médium ou large) achetée en emporter = 1 pizza (médium ou large) gratuite
- 1 pizza (médium ou large) achetée en livraison = -50% sur la deuxième pizza.
Ces deux promotions sont valables toute l’année et doivent s’appliquer automatiquement, sans que le client n’ait à chercher la PROMO sur le site.
Mettre en place une promotion « Automatique »
Les promotions « Explicite »
Par définition, la notion d’explicite signifie que quelque chose est clairement énoncé et ne laisse place à aucune ambiguïté. Dans le cas de LivePepper, on peut donc dire qu’une promotion explicite est une promotion qui est :
- clairement visible du client sur votre site dans l’onglet PROMOS.
- clairement énoncée, tant au niveau de son titre, de son prix mais aussi des conditions d’application.
Exemple : Pizz’Ago, restauration rapide de pizzas à Cholet, a mis en place les promotions suivante :
- 2 pizzas moyenne achetées + 1 boisson 1,5L pour 24.90 € – valable en livraison uniquement, jusqu’au 31/05
- 2 pizza (taille Grande) pour 18.90 € – valable à emporter uniquement, jusqu’au 31/05
Mettre en place une promotion « Explicite »
Les promotions « Code promotionnel »
Par définition, un code promotionnel, qui est en quelque sorte la traduction internet d’un coupon de réduction, prend la forme d’un code alphanumérique qui doit être saisi dans le panier lors du processus d’achat en ligne. On trouve 2 types de code coupon.
Le code coupon à usage unique
Utilisable une seule fois par compte, il peut s’agir par exemple d’un code envoyé, par SMS ou dans une newsletter, à un ou plusieurs de vos clients déjà existant pour les fidéliser.
Ou bien par exemple d’un code de « Bienvenue », qui offre une réduction de 10% ou 50 points de fidélité sur la première commande, qui vise spécifiquement à attirer de nouveaux clients. Ce code peut être diffusé sur tout type de support de communication : flyer, réseaux sociaux, site vitrine etc.
Le code coupon à usage temporaire
Non personnalisé, ce code est valable pour tous dès lors que le client respecte les conditions d’utilisation paramétrées.
Exemple :
Offre spéciale, la pizza au nutella à 3.90 € avec le code « GOURMAND » du 10/05 au 31/05.