Les frais de gestion servent généralement à couvrir, partiellement ou intégralement, le coût d’un service pour l’entreprise qui le propose. Ils offrent ainsi une alternative aux commerçants qui ne souhaitent pas répercuter directement ce coût sur le prix de leurs produits.
Un moyen de répercuter le coût de certains services ou dépenses
En tant que restaurateur, vous pouvez appliquer des frais de gestion dans le cadre de la commande en ligne. C’est une fonctionnalité à considérer si vous souhaitez, par exemple, répercuter :
- les frais de maintenance et d’abonnement liés à votre site de commande en ligne ;
- le surcoût des produits plus qualitatifs ajoutés à votre carte (producteurs locaux, ingrédients bio…) ;
- le coût de mise en place d’un service ou d’une prestation supplémentaire, tel qu’un système de consigne pour les emballages ou un kit « hygiène » imposé par le contexte sanitaire ;
- etc.
Ces frais de gestion sont bien sûr optionnels et peuvent ne s’appliquer que pour un temps donné. Dans tous les cas, LivePepper vous donne la possibilité d’ajouter un lien renvoyant à une page explicative depuis votre backoffice.
Il s’agit d’une page statique. Dans l’exemple ci-dessous, le client y accède en cliquant sur le bouton « Qu’est-ce que c’est ? » qui s’affiche dans le récapitulatif de commande :
Vous pouvez, de cette manière, communiquer de manière transparente autour de vos choix et de vos engagements : une démarche écoresponsable et un approvisionnement local, un site de commande en ligne plus pratique et offrant plus de fonctionnalités…
Frais de gestion pour la commande en ligne : comment ça marche ?
La fonctionnalité « Frais de gestion » fonctionne aussi bien pour les points de vente et restaurants indépendants que pour les franchises. Tout se passe depuis le backoffice du restaurateur, où ce dernier fixe le montant qu’il choisit d’appliquer. Dans l’exemple suivant, les frais de gestion s’élèvent à 0,90 € :
Les frais de gestion figurent dans le récapitulatif de commande. Ils se retrouvent également dans :
- l’e-mail de confirmation que le client reçoit ;
- l’historique de commandes ;
- Pepperline, l’outil de gestion de commande de LivePepper.
De la même manière, les frais de gestion sont visibles lorsque la commande est transmise au logiciel de caisse. Ils apparaissent alors sous forme de « produit », à la fois sur la caisse et sur le ticket.
Une fois configurés, ces frais de gestion s’appliquent à tous les types de retrait (livraison, à emporter…) sans distinction possible. Vous conservez toutefois la possibilité de modifier leur montant ou de les suspendre.
Vous voulez en savoir plus sur cette fonctionnalité payante disponible sur votre backoffice LivePepper ? Avez-vous besoin de conseils pour la configurer ? Prenez contact avec votre interlocuteur chez LivePepper pour lui poser toutes vos questions : contact@livepepper.fr.