Avec la fidélité opt-in, le cumul de points conditionné à l’envoi d’offres
Jusqu’à maintenant, un client pouvait gagner des points de fidélité à chaque commande en ligne et ce sans conditions. La fonctionnalité « fidélité opt-in » offre aux restaurants qui le souhaitent une autre option pour leur programme de fidélisation. Elle permet en effet de conditionner le cumul de points fidélité à l’acceptation des offres promotionnelles par e-mail.
Afin de bien comprendre le principe du « opt-in », prenons l’exemple concret de Saba, à Dublin, un restaurant qui l’a activé. Lorsqu’il renseigne les informations nécessaires pour finaliser sa commande en ligne, le client voit s’afficher le formulaire suivant :
Ici, accepter de recevoir les offres par e-mail et souscrire au programme de fidélité relèvent d’une seule et même option. Elle apparait sous la forme d’une case (checkbox) que le client peut cocher après avoir renseigné son adresse e-mail.
Dans le cas de Saba, cette checkbox est distincte de l’inscription à la newsletter (« Sign me up to Club Saba via email »). Vous avez toutefois deux possibilités :
- opter pour une configuration identique, avec deux cases distinctes ;
- fusionner inscription à la newsletter et adhésion à la fidélité opt-in. Le client n’aura alors qu’une seule case à cocher pour accepter fidélité opt-in, offres par e-mail et newsletter.
La fonctionnalité « fidélité opt-in » est d’ores et déjà disponible pour les sites sur mesure. Elle pourra cependant être intégrée aux sites basic sur demande auprès des équipes LivePepper.
Un programme de fidélité plus qualitatif pour la commande en ligne
Après en avoir fait la demande auprès de LivePepper, vous pourrez activer ou désactiver la fidélité opt-in depuis votre back-office. À compter de son activation, le client qui refuse l’envoi d’offres par e-mail ne peut plus cumuler de nouveaux points. Il pourra néanmoins utiliser les points dont il dispose déjà le cas échéant. Par ailleurs, il conserve la possibilité d’adhérer à la fidélité opt-in à tout moment depuis les paramètres de son compte.
Le client qui commande en ligne et accepte les e-mails bénéficie quant à lui pleinement du programme de fidélité. Qu’il soit nouveau client ou membre existant, il peut alors s’y connecter à sa guise. Dans l’exemple ci-dessous, toujours chez Saba, le programme de fidélité prend la forme d’une carte de fidélité virtuelle. Le client a la possibilité d’échanger ses points contre des produits :
Enfin, vous pourrez également décrire avec un bref texte les termes et conditions de la fidélité opt-in via votre back-office. Elles seront visibles :
- en fin de transaction pour les acheteurs qui n’ont pas souscrit à la fidélité opt-in ;
- sur la page de votre site consacrée au programme de fidélité pour les autres.
Ces détails sur les modalités de votre programme de fidélité renseigneront les membres inscrits, mais ils pourront aussi convaincre ceux qui hésitent encore à recevoir vos offres !
Vous avez des questions sur cette fonctionnalité fidélité opt-in, ses avantages et sa mise en œuvre ? Vous trouverez des réponses auprès de votre contact chez LivePepper (contact@livepepper.com) !