En tant que chef d’entreprise et commerçant, vous devez vous positionner : ne pas répercuter cette hausse et donc l’assumer, ou augmenter vos prix pour mieux absorber la hausse ? La démarche que l’on observe généralement est une démarche en douceur, c’est à dire : ne pas toucher au prix des produits symboliques aux yeux de vos clients (à vous de déterminer quels sont ces produits symboliques), et en parallèle, de développer ou d’élargir votre offre de produits additionnels, qui permettent de marger sans trop impacter le portefeuille du client (salades, desserts, boissons…).
Ce contexte fiscal ne facilite pas la vie de votre entreprise, mais il vous offre peut être l’opportunité de mener une véritable réflexion sur ce qu’attendent vos clients et vos prospects, et sur ce qui pourrait vous permettre de développer votre restaurant malgré un contexte peu favorable. Proposer par exemple un nouveau service, tel que des ateliers culinaires, la réservation en ligne, ou encore la commande en ligne peut vous permettre de donner un nouveau souffle à votre restaurant. Vous devez donc aujourd’hui plus que jamais faire preuve de créativité, d’écoute, et de curiosité pour identifier et connaitre les tendances de demain sur le marché de la restauration. Un client est souvent prêt à payer plus, si il a le sentiment qu’il « en a pour son argent », et tous les petits plus que vous pourrez lui offrir et lui proposer aideront à mieux faire passer votre éventuelle augmentation de prix.