Faire de la publicité sur le web a de nombreux avantages
Souvent moins chères que la publicité traditionnelle (radio, publicité locale, flyer, annonces dans les journaux), les stratégies de publicité sur Internet permettent de maîtriser son budget tout en ciblant exactement vos potentiels clients.
Quelques chiffres soulignent à quel point les liens sponsorisés (c’est-à-dire l’achat de publicité sur Google AdWords) sont importants :
- ils peuvent drainer jusqu’à 70% de votre trafic vers le site web de votre établissement
- le référencement naturel est important, mais vous maîtrisez moins la page où arrive votre visiteur (on estime le taux d’erreur entre 10 et 15%)
- à l’inverse, lorsqu’ils sont bien ciblés, les liens publicitaires conduisent à des pages de votre site qui vont mieux convertir les visiteurs en clients.
Une publicité sur Facebook vous permet d’augmenter votre visibilité, de mettre en avant vos offres du moment et de renforcer votre notoriété via les réseaux sociaux. Notez que vous pouvez cibler très précisément vos potentiels fans.
Il existe différents canaux de publicité sur Internet
Google Adwords est la solution la plus connue pour promouvoir son établissement sur Internet, et sans doute la plus solide en terme de retour sur investissements. Il s’agit des liens « sponsorisés » que vous voyez s’afficher lorsque vous effectuez une recherche, ci-dessous en rose.
Les Promotions Facebook sont un autre moyen de promouvoir votre activité, mais cela peut revenir beaucoup plus cher que les solutions publicitaires d’Adwords…pour un retour moins assuré.
Cet article vise à optimiser votre stratégie sur Google Adwords.
Comprendre le fonctionnement de Google Adwords pour mieux le maîtriser
Prenons le cas d’une campagne Adwords, c’est-à-dire sur Google. Vous choisissez un titre, une description très courte, un ciblage de mots clés pour lesquels vous souhaitez être visible, et une adresse url de destination (une page de votre site).
L’affichage de votre publicité sur certains mots clés présélectionnés va dépendre du coût que vous êtes prêt à dépenser par clic (le cpc).
Par exemple, si vous estimez qu’un visiteur qualifié (c’est-à-dire susceptible de commander sur votre site) vaut au maximum 0,30 ct, alors Google vous placera sur la page selon votre place par rapport aux enchères de vos concurrents. Si 7 ou 8 personnes ont un CPC , coût par clic de 0,60€, vous serez peu visibles.
Optimiser sa campagne de publicités Google passe par 3 éléments
- un ciblage des meilleurs mots clés pour 1) être plus visible et 2) dépenser moins par clic
- l’obtention de visiteurs vraiment qualifiés
- leur conversion en visiteur pour un retour sur investissement le plus rapide et lucratif possible
6 leviers pour optimiser votre campagne Google
1) Utilisez les outils gratuits de Google pour trouver les meilleurs mots clés
Exemple : vous gérez une pizzeria à Marseille.
A priori, l’une de vos publicités pourrait avoir pour texte « Votre Pizzeria à Marseille» lorsqu’un internaute tape « pizzeria marseille».
Mais d’autres options peuvent vous rapporter un public plus ciblé et au coût d’acquisition (cpc) moins cher: pour cela, utilisez l’outil gratuit Google Adwords Keyword Tool .
Il vous suffit d’entrer un mot clé, et Google vous indique alors :
- son volume de recherche (dans la langue et le pays qui vous intéressent)
- la concurrence faible, moyenne ou forte sur Internet (si 400 personnes essaient d’être les mieux placées sur « pizzeria toulon », non seulement le clic va vous coûter plus cher, mais en plus vous serez moins bien placé)
- mais surtout, il indique les mots clés similaires tapés par les internautes et qui peuvent vraiment vous servir
Si vous êtes dans le 8e arrondissement ou que vous livrez dans ce dernier, les mots clés « pizzeria marseille 13008 » peuvent être une bonne cible. 320 recherches mensuelles seulement ? Oui, mais tellement ciblées qu’elles conduisent potentiellement plus à la vente qu’une requête de « resto marseille » !
Figure 3 : l’image ci-dessus montre comment décliner vos mots clés pour voir si vous pouvez attirer des visiteurs et les convertir.
Par exemple, « pizzeria marseille » est recherché 12100 fois par mois, soit 6000 recherches de moins environ…mais la concurrence est « faible », ce qui signifie que vous attirerez potentiellement plus de visiteurs qu’avec « pizza marseille » !
2) Examinez les prévisions de trafic pour vos campagnes
Dans votre interface de gestion Adwords, cliquez sur « Outils et Analyses » puis sur « Outil de prévision du trafic ».
Entrez vos mots clés et expressions, indiquez votre budget quotidien et votre coût par clic maximal, et Google vous indiquera combien de visites vous pouvez espérer sur votre site dans ces conditions. Si cela vous semble faible, observez la courbe qui vous est présentée : vous y obtiendrez le CPC optimal.
3) Ciblez géographiquement votre public
Si votre établissement ne touche pas spécialement les touristes, pensez à cibler votre région ou ville de prédilection. Ainsi, vos offres de pizzeria à Marseille ne s’afficheront pas pour les consommateurs de Lille. Evitez toutefois d’être trop restreints.
4) Assurez-vous que chaque page corresponde à l’annonce
Evitez à tout prix de faire pointer toutes vos campagnes vers votre page d’accueil .Par exemple, si vous faites la promotion de la livraison gratuite dans certains quartiers ou arrondissements, assurez-vous que les personnes qui vont cliquer sur « Livraison pizza gratuite 13007 » tombent exactement sur la page de promotion qui LEUR correspond.
Point important ! Mettez-vous dans la peau d’un internaute qui a cliqué sur une requête très spécifique, comme « pizza végétarienne Marseille ». Lorsqu’il arrive sur la page de destination de l’annonce, vérifiez bien qu’elle répond immédiatement à ce qu’il cherche. Pas de chorizo en promo, surtout ! Car vous n’avez que 3 secondes en moyenne pour convaincre un visiteur de rester sur votre page… tous secteurs confondus.
5) Suivez vos annonces au quotidien
Chaque soir, prenez 10 minutes pour voir combien de visiteurs vous ont trouvé grâce à une campagne de publicité.
Google met même à votre disposition des statistiques de suivi, qui vous permettent de voir s ces visiteurs ont accompli une certaine action sur votre site : passer commande, par exemple.
Si vous avez mis en place plusieurs annonces et que l’une d’entre elles semble ne pas fonctionner, regardez si vous devez augmenter son budget : vos concurrents vous sont peut-être passés devant en mettant une enchère au clic plus élevée que la vôtre !
6) Vous avez une adresse locale ? Rendez-la visible sur Google
En plus des publicités auxquelles tout le monde a accès, Google propose un service qui permet d’enregistrer votre établissement avec adresse, catégorie d’activité, numéro de téléphone et contact, ce qui vous permet:
- d’être présent sur Google Maps
- d’être visible localement, dans votre région ou votre ville
- de pouvoir faire des publicités ciblées en B2B ou B2C. Par exemple, si votre entreprise propose aussi une offre de traiteur à Lyon, vous pouvez organiser une campagne qui permette, dans un rayon de 20 kilomètres autour de vous, d’être visible lorsqu’une entreprise recherche un traiteur depuis cette zone géographique.
Toutes les informations sont disponibles sur le site d’Adwords Express