Pourquoi faire des promotions en ligne ?
Pour fidéliser votre clientèle
Dans le domaine de la restauration, l’offre promotionnelle, quelle que soit sa forme, est un levier marketing majeur en matière de fidélisation de la clientèle. Comme évoqué dans l’article précédent « Des promotions qui font mouche », en proposant des réductions ciblées ou exclusives à vos clients, vous leur donnerez l’impression d’être privilégiés et chouchoutés par votre enseigne. C’est également un excellent moyen pour relancer ceux qui n’ont pas commandé depuis un moment. Ainsi, vous vous rappelez à eux avec un petit « cadeau » à leur attention.
Pour attirer de nouveaux clients
Que ce soit sur votre site de commande en ligne ou dans votre restaurant, les offres promotionnelles ont un pouvoir de séduction indéniable. Selon une étude réalisée par club-reduc.com en décembre 2014, on apprend qu’en matière d’e-commerce :
- « 1 internaute sur 2 abandonne sa commande en ligne faute d’avoir trouvé un code promo dans le but de diminuer le montant de son panier » ;
- « plus d’un tiers d’entre eux tentent alors d’identifier le même produit ou un produit très similaire sur un autre site internet ».
Les promotions ont donc un réel impact dans le processus de commande en ligne et sur l’acte d’achat des consommateurs. En proposant des offres, vous augmenterez ainsi la fréquentation et le taux de conversion sur le site e-commerce de votre restaurant.
Pour augmenter le montant du panier d’achat moyen
De nombreuses études ont prouvé qu’avec une promotion les clients achètent davantage. En effet, le fait d’avoir une réduction augmente le seuil psychologique de commande que les consommateurs se fixent généralement. En proposant des réductions, vous augmenterez donc le montant du panier moyen des commandes en ligne.
Pour faciliter votre logistique
Quelques soient leurs formats ou les supports utilisés, favorisez les promotions numériques, en ligne. Elles sont souvent privilégiées par les consommateurs qui sont de plus en plus « connectés » ; et vous permettront un gain de temps et d’argent non négligeable. En effet, vous, comme vos clients, n’aurez plus à imprimer ou stocker vos coupons et remises : un geste pour l’environnement et un gain de place pour tous. De plus, avec les « codes promos » numériques, vous gagnez du temps. Avec LivePepper par exemple, sur votre espace dédié du BackOffice, vous pouvez paramétrer chaque promotion en indiquant le code de votre choix. Au moment de régler, lorsque vos clients saisiront ce « code coupon » sur le champs dédié, l’offre sera automatiquement appliquée sur leur commande.
Des formats qui ont fait leurs preuves…
Il sera important, au moment de choisir le choix du format de vos promotions, de l’adapter :
- à votre clientèle (vous ne proposerez pas les mêmes offres si vous ciblez des particuliers, des entreprises, ou des étudiants par exemple) ;
- aux modes de consommations (snacking, restauration traditionnelle à table, …) ;
- aux produits que vous proposez ;
- aux valeurs de votre restaurant.
Voyons à présent quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer…
Les formules, menus ou plateaux
C’est le format promotionnel le plus courant, car il permet souvent de composer un repas (entrées, plats, desserts, boissons) ou un assortiment de produits (plateaux, box) et d’augmenter ainsi le montant du panier moyen de commande en ligne.
Les réductions de prix
Elles sont toujours jointes à des conditions d’utilisation : un jour de consommation, une heure ou même une période dans l’année. Il peut s’agir d’une réduction sur l’achat d’un produit ou service ou d’une baisse de prix pour l’achat d’une combinaison d’articles.
La promotion peut être exprimée en euros ou en pourcentage. Choisissez la forme qui aura le plus d’impact sur les consommateurs : plus le chiffre ou le ressenti promotionnel est fort et plus l’offre fonctionnera.
Vous pouvez également booster faire une promo un jour de la semaine en particulier pour booster les ventes les jours de faibles affluence
Les programmes de fidélité et cagnottes
Pour faire revenir vos clients dans votre restaurant, proposez leur d’adhérer à un programme de fidélité. Certains parleront de cagnotte, d’autres de carte de fidélité, mais le principe reste le même : récompenser la fidélité et offrir quelque chose (un produit, une réduction, un service,…) à vos clients, au bout d’un certain nombre de commandes.
Les promotions évènementielles
Les promotions peuvent être des réductions ou produits offerts mais applicables certains jours de la semaine, suivant une tranche horaire précise (ex : happy hours), ou à une occasion spéciale (ex : anniversaire).
Les jeux et concours
Les jeux sont une excellente solution pour interagir avec vos clients, essayer d’en savoir plus sur eux et construire votre base de données clients. Bien souvent les récompenses pour les gagnants sont des produits, des bons de réductions ou des goodies à l’effigie du restaurant (verre, porte-clés, …).
Les offres de services
En offrant à vos clients certains services tels que la livraison ou la fourniture de couverts ou d’accessoires, vous augmenterez le montant de leur commande. En effet, qui n’a jamais ajouté un article à son panier d’achat afin d’atteindre le minimum de commande et bénéficier de la livraison offerte ? Attention, si des conditions s’appliquent à ces offres de service (minimum de commande, zone géographique, supplément, …), pensez à bien le préciser sur le site de vente en ligne de votre restaurant.
Testez pour approuver…
Pour trouver le format qui correspond le mieux à votre enseigne et qui vous apportera les meilleurs ROI, n’hésitez pas à tester différents formats et supports promotionnels, et mixer les offres.
A présent, à vous de jouer !