Si vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances en marketing et découvrir l’expérience d’autres restaurateurs, rendez-vous sur le magazine en ligne RestoConnection.
Quels sont vos objectifs ?
Avant d’organiser vos opérations de marketing, listez vos objectifs. Il peut s’agir de:
- vous faire connaître si vous venez d’ouvrir votre établissement
- attirer de nouveaux clients
- faire découvrir une nouvelle gamme de produits
- fidéliser votre clientèle de quartier
Contactez les bonnes personnes à inviter
- La clientèle de votre quartier : déposez des prospectus d’invitation dans les boîtes aux lettres, placardez une affiche pour une soirée d’inauguration, parlez-en aux commerces de proximité (boulangerie, boucherie, épicerie…)
- Les personnes qui vont parler de vous: il peut être intéressant d’inviter des blogueurs locaux spécialisés dans les restaurants. Vous y gagnerez en visibilité sur Internet et sur les réseaux sociaux, et cela permettra certainement de déclencher du bouche à oreille.
- Vos clients les plus fidèles si vous êtes déjà installé : privilégiez toujours celles et ceux qui reviennent fréquemment chez vous, commandent régulièrement et amènent de nouvelles personnes. Si vous lancez un nouveau produit ou menu, vos clients fidèles seront vos premiers ambassadeurs !
Idées d’actions pour le lancement d’un nouveau restaurant
- Organisez une soirée d’inauguration, en vérifiant que rien ne tombe le même jour dans votre quartier.
- Proposez une offre d’ouverture exceptionnelle pendant une période de temps limitée: livraison offerte, plats bonus, petits prix…
- Organisez une animation qui plaira à toute la famille : si vous avez un chef pizzaïolo ou que les sushis sont préparés minutes, proposez un atelier de démonstration. Vous pouvez même le rendre participatif. Les enfants comme les adultes seront au plus près de vos produits et n’oublieront pas de sitôt leur atelier culinaire !
Idées d’actions pour la mise en avant d’un nouveau produit
Vous lancez un nouveau plat ou ajoutez un produit de saison exceptionnel à vos menus habituels?
Faites le savoir simplement, en postant des photos sur votre compte Facebook, sur votre site Internet et en le proposant automatiquement dans différentes formules qui fonctionnent bien.
Si votre fichier clients est déjà bien fourni, n’hésitez pas à envoyer une newsletter pour mettre en avant ce nouveau plat, produit ou une offre spéciale dans laquelle il est inclus.
Si vous le savez suffisamment à l’avance, annoncez l’arrivée du produit ou du plat pour faire saliver vos clients, jusqu’au jour de son lancement officiel…
Idées d’actions pour faire régulièrement parler de vous et entretenir votre base de clientèle
Organisez régulièrement des “offres flash”, qui vous serviront à promouvoir votre restaurant tout en boostant les ventes de vos jours creux.
Si votre Chef ou vous-même êtes en mesure de le faire, créez de petites recettes que les gens peuvent facilement reproduire chez eux: vous pouvez les mettre sur votre page Facebook, les envoyer par e-mail ou les proposer en version imprimée sur votre comptoir.
Mettez régulièrement à l’honneur des membres de votre équipe, via des photographies, portraits ou anecdotes diffusées dans les mêmes conditions. Vous créerez ainsi un sentiment de personnalisation et de proximité qui fera la différence avec des enseignes rapides moins engagées avec leur clientèle.
Pour tirer le meilleur parti d’internet et des nouvelles technologies au service de votre restaurant, rendez-vous sur le magazine en ligne RestoConnection. Sa mission : ouvrir de nouvelles voies de développement aux restaurateurs dans les domaines du marketing et de la communication.
Vous avez testé des actions particulières? N’hésitez pas à partager vos conseils et retours d’expériences en commentant ci-dessous!