C’est une étape très importante de la création ou de la refonte de votre site interne et concerne uniquement le cas où vous aviez déjà un site existant, que vous souhaitez complètement remplacer par un nouveau site LivePepper.
Explications.
La redirection 301, pour quoi faire ?
Pourquoi utilise-t-on la technique de la redirection ? Essentiellement pour une question de référencement, puisqu’il s’agit de prévenir les moteurs de recherche que l’adresse d’un site a changé. Ainsi, le moteur de recherche, Google ou Bing par exemple, met à jour sa base de données et continue de reconnaître la page d’origine, qui reste donc référencée malgré les changements opérés.
Prenons l’exemple suivant :
- La page de votre site accessible via l’URL lebonresto.com/accueil n’est plus disponible et vous avez transféré son contenu vers une autre page.
- Malheureusement, c’est la page lebonresto.com/accueil qui apparait sur Google, et que vos clients utilisent pour se rendre sur le site de commande en ligne de votre restaurant.
- Aucun problème : la redirection 301 va permettre de basculer automatiquement vers l’URL que vous avez choisie pour la remplacer, lebonresto.com/menu par exemple.
- Ainsi, en saisissant lebonresto.com/accueil, vous arriverez sur lebonresto.com/menu sans même vous en être aperçu.
Pour les moteurs de recherche comme pour les internautes, cette redirection instantanée n’a pas d’incidence. La navigation se poursuit en toute fluidité, sans que le visiteur se rende compte du changement d’URL. Dans les deux cas, le contenu du site reste le même !
Une technique indispensable pour ne pas perdre de trafic
La redirection des liens ou redirection 301 a une utilité majeure : elle évite les erreurs 404 qui peuvent dé-référencer la page très rapidement. De plus, elles sont mal vues par les moteurs de recherche mais aussi par les utilisateurs web. En effet, qui n’a jamais pesté devant un message d’erreur affichant « page introuvable » ou « la page que vous demandez n’est pas disponible » ? Pour prévenir ces aléas de navigation, le recours à la redirection des liens est donc indispensable.
Avant de procéder à cette redirection, vous devrez toutefois respecter deux étapes primordiales :
- la vérification stricte des liens existants pour bien préparer la phase de redirection ;
- le monitoring de la redirection, par exemple grâce à l’outil Google Analytics, pour vous assurer que rien n’a été omis.
Une solution transitoire grâce à la redirection 302
Dans certains cas, on peut mettre en place une redirection 302, aussi appelée « redirection temporaire », de manière à préparer le site en vue de la redirection 301, dite permanente. Concrètement, cela permet de rediriger temporairement des pages web pour éviter toute interruption dans l’accessibilité de votre site.
Cette redirection 302 est pratique, dans la mesure où elle indique au navigateur web et aux moteurs de recherche que la page visitée a temporairement changé d’adresse. Mais attention, elle demeure une redirection temporaire, ce qui signifie que les moteurs de recherche ne mettront pas à jour leur index. Pour une solution pérenne, la redirection permanente reste donc la technique la plus sûre.
Dernière recommandation : faites-vous accompagner par des spécialistes si vous avez le moindre doute concernant cette manipulation. En effet, une mauvaise redirection peut engendrer un mauvais positionnement voire, lorsqu’elle dure, une perte significative de trafic pour le site internet de votre restaurant.
Vous avez une question concernant la redirection 301, ou besoin d’aide pour la configurer ? L’équipe LivePepper est à votre disposition (contact@livepepper.com) pour vous guider pas à pas ou réaliser pour vous les différentes étapes détaillées dans cet article.