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Salons professionnels: to be or not to be

Cibler un ou plusieurs salons et y participer peut générer de nombreuses opportunités pour votre restaurant. Que pouvez-vous attendre de vos visites et comment en tirer un maximum de bénéfices?

Soyez un Restaurateur connecté

Les salons sont l’un des nombreux leviers du marketing dit traditionnel, et à l’ère du tout numérique, ils peuvent parfois être perçus comme un levier obsolète. Ils représentent toutefois d’excellentes opportunités de:

  • trouver de nouvelles idées pour votre business
  • décrypter les dernières tendances et concepts de restauration
  • trouver des repères de prix pour mieux vous positionner sur le marché
  • vous informer sur les attentes de vos clients, sur leurs habitudes de consommation
  • trouver de nouvelles sources d’inspiration et faire évoluer votre cuisine ou votre communication
  • vous informer/vous former sur les évolutions du marché de la restauration
  • rencontrer la presse professionnelle et vous faire connaître
  • rencontrer des fournisseurs, et pourquoi pas même négocier de nouveaux contrats, etc…

En bref, participer à un salon vous permet de rester CONNECTE ! Connecté à : vos fournisseurs, vos partenaires, vos clients, votre industrie, et bien sûr, connecté aux nouvelles technologies en tout genre.

Soyez proactifs et à l’écoute

Discutez, posez des questions, échangez des cartes de visite, participez à des conférences: les résultats nés de la participation à un salon peuvent être particulièrement importants, tant pour votre chiffre d’affaires que pour les partenariats et les évolutions de votre activité.

Si le salon n’est pas strictement réservé aux professionnels, profitez-en pour échanger avec les visiteurs, qui sont des prospects éventuels, et peut-être même vos clients de demain: quelles sont leurs attentes, leurs préférences, quels médias privilégient-ils,…Soyez à l’écoute et disponible pour l’échange: vous obtiendrez ainsi des informations précieuses, à côté desquelles vous seriez certainement passé si vous n’étiez pas présent.

Un autre levier d’opportunité à ne pas sous-estimer dans les salons: la presse spécialisée.
Les journalistes y sont bien souvent présents, et sont généralement très friands de nouvelles histoires à raconter. Soyez disponible pour une interview si l’opportunité se présente: cela boostera votre visibilité et fera connaître votre nom!

Vous venez tout juste d’ouvrir un restaurant au concept original, vous avez un parcours atypique, votre cuisine est novatrice, vous venez d’équiper votre restaurant avec des bornes interactives ou avec un système de commande en ligne ? Faites le leur savoir, ils seront ravis de parler de vous dans l’une ou l’autre de leurs rubriques. Vous pourrez de plus relayer l’interview/ l’article sur votre site, et sur vos différents réseaux sociaux.

Enfin, prenez le temps de participer à une ou deux conférences si le salon le propose: les intervenants sont des experts dans leur domaine, et vous prendrez une longueur d’avance sur la concurrence en découvrant les bonnes pratiques, les tendances à suivre et les nouvelles technologies appliquées à la restauration, qu’elle soit traditionnelle ou rapide.

Fixez-vous des objectifs et établissez un bilan de votre présence

Quels sont vos objectifs en allant à un salon professionnel? Notez-les avant de partir et organisez votre visite ainsi que votre participation aux conférences. N’oubliez pas de prévoir des cartes de visite, mais aussi vos supports de communication les plus représentatifs.

Après le salon, n’attendez pas trop longtemps avant de contacter les personnes avec lesquelles vous avez échangées. Pour un bilan vraiment positif, les retombées commerciales et les premiers échanges devraient commencer dans la semaine.

Agenda 2014 des salons professionnels de la restauration

Une grande partie des salons professionnels spécialisés dans la restauration sont organisés à Paris, mais vous pouvez aussi visiter des salons étrangers, régionaux ou multithématiques.

Certains salons sont organisés conjointement, à l’image de Parizza / Sandwich et Snack Show/ Paris Halal Summit les 5 et 6 février 2014 à Paris. Voir http://www.parizza.com/

Dans tous les cas, pensez à commander votre badge avant d’y aller, vous bénéficierez de la gratuité de l’entrée dans certains cas, ou d’une réduction très importante dans l’autre.

Pour savoir en un clin d’œil quels sont les salons professionnels de la restauration à ne pas manquer cette année, et ainsi organiser vos déplacements, Agenda 2014 Salons Professionnels Restauration

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