Dark kitchen : un concept en plein essor
Uniquement dédiée à la commande en ligne, la dark kitchen est un nouveau type de restaurant, le plus souvent sans salle, ni accueil des clients. D’autres appellations sont parfois utilisées pour la désigner :
- ghost kitchen (ou « cuisine fantôme » en français) ;
- cloud kitchen ;
- cuisine virtuelle ;
- etc.
Ces différents termes recouvrent néanmoins un même concept. La dark kitchen consiste en effet en une cuisine centralisée, où sont préparés les plats commandés depuis une plateforme en ligne et destinés soit à la vente à emporter, soit à être livrés, au domicile des clients ou sur leur lieu de travail. Tout y est prévu pour produire des repas dans des conditions optimales : un ou plusieurs chef(s), des équipements pour la préparation et la cuisson, une chambre froide, etc.
Portées par la crise du Covid, qui a contraint les restaurants à fermer leurs portes au public en raison des mesures sanitaires, les dark kitchens se sont développées à un rythme soutenu au cours des derniers mois. La dark kitchen propose généralement différents types de cuisine : le burger, la pizza, le thaï, etc. Mais toutes ces spécialités sont préparées au même endroit.
Commande en ligne et « dark kitchen » : plusieurs configurations possibles
La solution LivePepper est d’autant plus adaptée à cette activité qu’elle permet de multiplier les concepts culinaires sans multiplier les contraintes. Plusieurs types de cuisine, plusieurs chefs, mais un même site de commande en ligne ! Tout est en effet centralisé sur une même plateforme, avec un seul logiciel de caisse et un seul compte bancaire, puisque les règlements sont collectés par une même société. Enfin, la gestion peut elle aussi être centralisée, grâce à la configuration « multi-sites » disponible sur le backoffice LivePepper.
LivePepper s’adapte donc à vos besoins et votre budget avec deux possibilités pour regrouper vos dark kitchens sur une même plateforme : un monosite avec une configuration commune, ou un multi-sites qui renvoie vers un site différent pour chaque dark kitchen.
Monosite standard ou sur-mesure
Dans le cadre d’un monosite, vos dark kitchens sont configurées comme des catégories de produits sur un seul et même site. Cela permet au client final de pouvoir choisir des plats issus de plusieurs dark kitchens différentes (et donc des spécialités culinaires différentes) dans une commande unique, avec un paiement global.
Avec la configuration « monosite », les différentes dark kitchens ont en commun : les fonctionnalités standards et expertes (paramètres de livraison, horaires d’ouverture, statistiques centralisées, etc.), mais aussi les fonctionnalités additionnelles (push produit, gestion des flux).
- Sur un monosite standard, le design est le même sur l’ensemble du site. Il n’y a donc pas de possibilités de distinguer les dark kitchens autrement que par leur nom, qui s’affiche comme une catégorie. C’est le cas dans l’exemple suivant, avec le site de La Manufacture :
Ici une catégorie à gauche représente une dark kitchen différente, avec un même design pour toutes.
- Sur un monosite sur mesure, il est possible de développer un design différent par dark kitchen, donc par catégorie de produits, à l’instar du site Molly Jefferson Pizza ci-dessous :
Ici, la dark kitchen qui propose des pizzas a un design à dominante bleue et la dark kitchen qui propose des burgers a un design à dominante rouge, avec deux logos différents.
Multi-sites standard ou multi-sites sur mesure
Dans le cadre d’un multi-sites, l’internaute doit choisir en amont la dark kitchen, et donc la spécialité culinaire qui lui fait envie, avant de passer sa commande. Par conséquent, il ne peut pas, dans une seule et même commande, commander des plats issus de différentes dark kitchens.
Dans une configuration multi-sites, vous avez un site dédié par dark kitchen, avec un menu distinct et tous les avantages du multi-sites : le paramétrage des fonctionnalités qui peut être différent selon la dark kitchen, des statistiques différenciées ou centralisées (au choix), ou encore des horaires et des paramètres de livraison adaptés à chacune (par exemple : pas de cuisine asiatique disponible le mardi, alors qu’il reste possible de commander des burgers ce jour-là).
- Avec un multi-sites standard, le design global (graphisme, couleurs) est commun à toutes les dark kitchens. Il est cependant possible d’identifier chaque dark kitchen sur le site correspondant avec une bannière, un logo et un favicon la représentant (en supplément). Depuis une page d’accueil commune, le client choisit sa dark kitchen via une page de localisation puis passe commande sur le site correspondant.
- Avec le multi-sites bespoke (ou « sur mesure »), le design peut être global ou spécifique à chaque dark kitchen en fonction de votre budget. Un design sur mesure, différencié pour chaque dark kitchen, sera naturellement facturé plus cher qu’un design global pour l’ensemble des dark kitchens. Pour limiter le coût, nous vous conseillons par conséquent de garder un design global pour l’ensemble du labo et de modifier simplement la bannière et le logo pour chacune de vos dark kitchens.
Par rapport au site standard, le site sur mesure offre donc plus d’options en termes de design et de rendu créatif, mais aussi de paramétrage. Sachez toutefois que, quelle que soit la formule choisie, il est toujours possible de proposer à la fois la livraison ET la commande à emporter.
L’équipe LivePepper est à votre disposition pour créer, avec vous, une plateforme performante adaptée à vos différents concepts culinaires. Contactez-nous pour nous poser vos questions ou lancer sans attendre la création de votre site de commande en ligne spécial « dark kitchens » (contact@livepepper.com) !